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ouvrez les yeux
par jejomau 2016-12-19 11:12:54
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le pape dit tout et son contraire !

Vous citez un grand passage de AL en soulignant en gras un passage qui semblerait aller dans le sens que vous vous voulez mettre en exergue pour faire remarquer que le pape condamne l'adultère.

Lisons donc ensemble les lignes qui suivent ! Voici:

"298. Les divorcés engagés dans une nouvelle union, par exemple, peuvent se retrouver dans des situations très différentes, qui ne doivent pas être cataloguées ou enfermées dans des affirmations trop rigides sans laisser de place à un discernement personnel et pastoral approprié. Une chose est une seconde union consolidée dans le temps, avec de nouveaux enfants, avec une fidélité prouvée, un don de soi généreux, un engagement chrétien, la conscience de l’irrégularité de sa propre situation et une grande difficulté à faire marche arrière sans sentir en conscience qu’on commet de nouvelles fautes. L’Église reconnaît des situations où « l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par exemple l'éducation des enfants -, remplir l'obligation de la séparation ».


Selon vous, que veut dire:

Les divorcés engagés dans une nouvelle union, par exemple, peuvent se retrouver dans des situations très différentes, qui ne doivent pas être cataloguées ou enfermées dans des affirmations trop rigides


N'est-ce pas déjà commencer à expliquer qu'un divorcé-remarié peut peut-être vivre une vie d'adultère car il ne faut pas le "cataloguées ou l'enfermer dans des affirmations trop rigides" ? D'ailleurs il enfonce le clou dans ce passage :

Une chose est une seconde union consolidée dans le temps, avec de nouveaux enfants, avec une fidélité prouvée, un don de soi généreux, un engagement chrétien, la conscience de l’irrégularité de sa propre situation et une grande difficulté à faire marche arrière


le pape est en train de "légitimer" une "seconde union", non ? Ce n'est pas ce que vous lisez ? N'est-ce pas tout le débat provoqué par AL dans le monde ? François va plus loin et dit alors :

L’Église reconnaît des situations où « l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par exemple l'éducation des enfants -, remplir l'obligation de la séparation


Or que dit l'Eglise sur ceux qui ont divorcé et se sont remariés ? Voici quelques extraits qui disent exactement le contraire de ce qu'affirme le pape puisqu'on aborde le problème des unions charnelles lors d'un adultère( cliquer sur le lien):

Réponses " Ad consulta vestra " aux Bulgares, 13 novembre 866.

La forme essentielle du mariage.
643
Chap. 3... Il suffira selon les lois du seul consentement de ceux dont on considère l'union ; si ce seul consentement devait faire défaut lors des noces, tout le reste, même réalisé avec l'union charnelle elle-même, sera vain , comme l'atteste le grand docteur Jean Chrisostome qui dit : " Ce qui fait le mariage, ce n'est pas l'union charnelle, mais le consentement (ce qui interdit de facto toute bénédiction par Dieu des unions dans le cadre d'un "re-mariage")/P>

L'effet du consentement matrimonial.

756
Si (entre un homme et une femme) intervient un consentement légitime 'de praesenti'..., en sorte que l'un reçoit expressément l'autre comme son époux par consentement mutuel et avec les paroles habituelles... qu'il y ait eu un serment ou non, il n'est pas permis à la femme d'épouser un autre. Et si elle a épousé, et même si l'union charnelle a suivi, elle doit être séparée de celui-là et être contrainte par la sévérité ecclésiastique à revenir au premier, et cela même si d'autres pensent autrement et si certains de nos prédécesseurs aussi ont pu en juger autrement.




Question : Qu'en pensez-vous ? N'est ce pas troublant ?

     

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