Chère amie,
Avant de vous répondre bien que je ne sois pas prêtre (et ce m'est un bonheur de le faire), un mot pour Ritter.
Ce n'est pas BK, c'est Paterculus qui a imaginé de mettre un émule d'Himmler en tiers de notre discussion sur les divorcés remariés.
Donc pas de formatage ni de réduction ad HItlerum de la part de BK. Une réduction ad Hitlerum à l'envers de la part de Paterculus.
Revenons aux envolées, au "ferme propos", au "je le ferai plus". Cela va bien dans une vie spirituelle d'enfant. Cela déséquilibre et névrose une vie spirituelle d'adulte. Un adulte doit mesurer ce qu'il est capable de vouloir, de promettre et de tenir. Et comme vous le dites, essayer de contrôler sa volonté, voire s'il était possible son intention, est autre chose que de vouloir prendre le contrôle sur Dieu comme le font certains liseurs, s'interposant entre le confesseur miséricordieux et le pénitent de moyenne volonté, et jaloux que soit maintenue l'hypocrisie du "ferme propos", plutôt que ne soit avoué que nous entrons tous au confessional plus ou moins conscients que nous aimerions bien être pardonnés, mais aussi bien recommencer, ou tout au moins que nous sommes bien capables de recommencer ce dont nous nous accusons.
Il me semble par ailleurs qu'on ne doit pas entrer dans le confessional en voulant "sortir de la crasse", mais en voulant laver l'Eglise. J'aime cette pensée que m'avait partagée un vieux prêtre, et qui est le revers de la communion des saints, manière dont je comprends le péché originel, que quand un fidèle a péché, tout le corps est sali; et que quand un pénitent s'est réconcilié avec Dieu, tout le corps est lavé, un peu comme au lavement des pieds, ainsi que parle Jésus à la confusion de Pierre.
Il y a enfin une tendance moderne à retourner ainsi le sacrement de pénitence ou de réconciliation: "quand je me confesse, je confesse la Miséricorde de dieu en même temps que mes péchés". (Cela a été dit en propres termes hier soir lors d'une cérémonie pénitentielle que j'accompagnais à l'orgue). Poussée à l'extrême, pour effacer purement et simplement le péché, cette réversion ante sacramentum est subversive. Mais prise au sens littéral, elle est exacte.
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