Si vous en appelez à la méthode historique, je vous renvoie à un bon article de la Revue des Sciences Religieuses concernant la controverse sur la vision béatifique ICI
Vous verrez que c'est plutôt BK qui a raison. Tout d'abord -point essentiel- la question n'était pas dogmatiquement définie. Jean XXII se heurtait seulement à l'"opinion commune".
Mais, surtout, il n'a jamais engagé le magistère, contrairement à ce que certains auteurs prétendent -sans le démontrer !-, comme Roberto de Mattei, souhaitant visiblement trouver un précédent dans l'histoire d'un pape "hérétique" pour appuyer leur thèse de la désobéissance légitime.
Voici quelques extraits de l'étude, qui elle-même renvoie aux sermons et textes controversés de ce Pape:
" La véritable teneur de la position de Jean XXII fut en outre obscurcie par le fait qu’il fit bien comprendre dans ses sermons qu’il parlait en tant que théologien privé, non en tant que pontife : l’opinion qu’il avait proposée restait sujet de discussion (sine praejudicio conferendo) (34)
Note 34: "Les sermons de Jean XXII..., p. 138-139, n. 76 : « Je n’affirme pas tout simplement que les âmes voient la divinité seulement après le Jugement, mais je dis plutôt avec saint Augustin que ’si par là je me trompe, celui qui sait mieux, qu’il me corrige. Quant à moi, je ne le vois pas autrement’ [De Trinitate, I, 8], à moins qu’il soit déterminé que le jugement de l’Église est contraire ou que les Écritures l’expriment plus clairement que comme il apparaît ci-dessus. » L’encouragement à la discussion publique se retrouve dans la quasi-totalité des sermons de Jean sur la vision béatifique. Voir p. 120, n. 5 ; p. 148, n. 3-4 ; p. 156, n. 12-13".
"Le 3 janvier 1334, Jean XXII convoqua un consistoire public avec la double intention de présenter son opinion sur la vision béatifique et de réclamer une solution en présence de tous les prélats, docteurs en théologie et canonistes.
(…)
Sur son lit de mort, le 3 décembre 1334 (…) il souhaite suspendre sa position en tant qu’elle n’avait que valeur d’opinion : s’il avait pu tomber dans l’erreur du point de vue doctrinal, ce n’était pas dans son office pontifical, mais en tant que simple chrétien ».
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