Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

nous le verrons demain !
par Abbé Néri 2016-12-24 14:53:38
Imprimer Imprimer

« Vous saurez aujourd’hui que le Seigneur viendra, et au matin vous verrez sa gloire. »

Il y a dans la prédication de saint François de Sales une considération rémarquable concernant la nativité du Christ à partir de la manne, que je vous convie à lire en guise de préparation à la fête de Noël :

« Je remarque en second lieu que la manne avait trois sortes de goûts qui lui étaient propres et particuliers, outre ce qu’elle avait tous les goûts que l’on eût pu souhaiter (Sg., XVI, 20, 25), car si les enfants d’Israël avaient envie de manger du pain, la manne avait le goût du pain ; s’ils désiraient de manger des perdrix et autre telle chose quelle qu’elle fût, la manne avait quant et quant ce goût là.
La plupart des Pères sont en doute si tous, tant les mauvais que les bons, participaient à cette faveur ; mais que cela soit ou non, la manne avait le goût particulier ou la saveur de la farine, du miel et de l’huile (Ex., XVI, 31 ; Nb., XI, 8).

Ce qui nous représente les trois substances qui se trouvent en ce très béni Enfant que nous verrons demain couché dans une crèche.

Et comme ces trois goûts ou saveurs se trouvaient en une seule nourriture qui était la manne, de même en la personne de Notre-Seigneur il y a trois substances, lesquelles toutes trois ne font qu’une même Personne, qui est Dieu et homme tout ensemble.

En ce très Béni Poupon se trouve la nature divine, la nature de l’âme et celle du corps.

En la manne était le goût du miel, qui est une liqueur céleste ; car si bien les abeilles cueillent le miel de sur les fleurs, elles ne tirent pourtant pas le suc des fleurs, mais cueillent et ramassent avec leur petite bouchette le miel qui descend du ciel avec la rosée, et seulement en un certain temps de l’année.

De même, la nature divine de Notre-Seigneur vint et descendit du Ciel à l’heure même de son Incarnation sur cette bénite fleur de la très sainte Vierge Notre Dame, où la nature humaine l’ayant recueillie l’a conservée dans la ruche des entrailles de la glorieuse Vierge l’espace de neuf mois, après lesquels il a été transporté dans la crèche où nous le verrons demain.

Le goût de l’huile qui se rencontrait en la manne nous représente la nature de la très sainte âme de Notre Seigneur. Qu’est-ce autre chose sa très bénite âme qu’une huile, un baume, une odeur répandue (Ct., I, 2) qui console infiniment l’odorat de tous ceux qui s’en approchent par la considération de son excellence ?

O quelle odeur répandit-elle en présence de la divine Majesté à laquelle elle se voyait unie sans l’avoir mérité ni pu mériter d’elle-même !

O quels actes de parfaite charité, de profonde humilité ne produisit-elle pas en ce même instant de cette sacrée et incomparable union qu’elle eut avec le Verbe éternel à l’heure même de l’Incarnation !

Et pour nous autres, quel parfum, quelle odeur, quelle senteur d’une suavité incomparable n’a-t-elle pas répandu pour nous inciter à la suite et à l’imitation de ses perfections (Ct., I, 3) !

Enfin le goût de la fleur de farine qui se rencontrait encore en la manne représente cette autre partie de la très sainte humanité de Notre Seigneur, son corps adorable, lequel ayant été moulu sur l’arbre de la Croix, a été fait un Pain très précieux qui nous nourrit pour la vie éternelle (Jn., VI, 55).

O Pain savoureux, quiconque vous mangera dignement vivra éternellement et ne pourra jamais mourir de la mort éternelle (Jn, VI, 50, 52, 55, 59).

O que ce pain a un goût incomparablement délectable pour les âmes qui le mangent dignement ! Quelle délectation, je vous prie, de se nourrir du pain descendu du ciel, du Pain des Anges ! (Ps. LXXVII, 23-25 ; Sg., XVI, 20 ; Jn., VI, 33, 41, 50, 51, 59)

Toutefois, ce qui le rend plus délectable est l’amour avec lequel il nous est donné par Celui même qui est le don et le donateur tout ensemble. » (1)


(1) SERMON DE SAINT FRANCOIS DE SALES POUR LA VEILLE DE NOEL  - 24 décembre 1613

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 nous le verrons demain ! par Abbé Néri  (2016-12-24 14:53:38)
      Nous Le verrons ! par Glycéra  (2016-12-24 15:16:50)


214 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]