L'étrange filiation du cardinal Bergoglio par jejomau 2016-12-27 08:35:54 |
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je donne ci-dessous la synthèse d'une excellente recherche faite par le blog "le terrorisme pastoral".
Tout d'abord il faut dire qu'Il n’existe en français aucune étude sur la « théologie du peuple » dont la conception fut élaborée par le cardinal Bergoglio quand il était en Argentine.
C'est un père jésuite Rogelio Garcia Mateo qui fait apparaître dans « Religion y Razon- En el Krausismo y en la Generacion del 98 » que le cardinal Bergoglio est associé à la pensée de Krause, franc-maçon notoire puisque pour le 150è anniversaire de la mort de Krause en 1931, la revue mensuelle de la Grande Loge de Prusse, La Pierre brute, fut…publié un article commémoratif dans lequel l’auteur, le frère Trommsdorf, qualifiait Krause de « plus grand et de plus authentique penseur de la philosophie maçonnique ».
Voilà ce qu'écrit maintenant Rogelion Garcia Mateo dans son œuvre:
Traduction de Religion y Razon pages 186 et 187.
« Le cardinal W. Kasper, spécialiste de Schelling et également de la pensée allemande, voit avec raison dans cette compréhension du peuple, une pénétration, à travers le krausisme, du Volksgeist propre au romantisme germanique ; …
On peut dire que peu de politiques ont développé et encouragé comme Yrigoyen, l’idée de solidarité, au point de la comparer à la fraternité chrétienne. Ce qui fait que le libéralisme dépasse son défaut individualiste et élitiste et cède le pas à un libéralisme solidaire, populaire et humaniste. Ces attitudes trouveront une expression littéraire et se propageront dans le poème épique national argentin de Martin Fierro (1872). Une telle conception proche du peuple et de l’humanité se différencie beaucoup… de la conception marxiste fondée sur la lutte des classes, pour autant la conception krausiste n’escamote pas les injustices et le conflit social.
C’est sur ce fondement qu’a surgi en Argentine sous la direction de Lucio Gera (1924-2012), une théologie de la libération qui n’utilise pas l’analyse marxiste, mais une conception historique de la culture du peuple, qui ne désire pas imposer une doctrine, mais se met à l’écoute de la sagesse populaire. Ce qui fait que de la religiosité populaire acquiert une haute valeur. Gera fut le professeur de théologie de Jorge M. Bergoglio, ce qui éclaire beaucoup la singularité des convictions religieuses et théologiques du pape actuel lorsqu’il parle du peuple saint de Dieu, de la fraternité et de la solidarité, etc. ». (En note un renvoi au livre du cardinal Kasper que nous avons présenté).
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