Bonjour Ritter,
A mon avis il faut lire comme ceci :
"Nous les cardinaux attendons les réponses DU SAINT PERE aux dubia, dans la mesure où un défaut de réponse DU SAINT PERE pourrait être vu par d’amples secteurs de l’Église comme un refus d’une adhésion claire et articulée DU SAINT PERE à la doctrine définie DE L'EGLISE."
Ce ne serait certes pas la première fois qu'un Souverain pontife refuse, d'une manière implicite, d'adhérer, d'une manière claire et articulée, à la doctrine définie de l'Eglise, ce refus d'adhérer étant souvent pensé et vécu non avant tout dans le cadre d'une contradiction doctrinale "formelle", hétérodoxe ou terminologique, mais avant tout dans celui d'un dépassement pastoral "matériel" (au sens de : rationae materiae), "oecuménique", "évangélique", ou téléologique.
Nous sommes en présence, depuis le début de l'avant-Concile, du problème posé par ce qu'il faut bien appeler le "pastoralisme", en tant que doctrine ou en tant que tendance propice à une attitude doctrinale et pastorale anti-dogmatique, adogmatique ou postdogmatique.
A mon avis, et si je peux m'exprimer comme je vais le faire à présent, bien des hommes d'Eglise ne s'intéressent plus assez au service de Dieu, dans la vérité, et s'intéressent beaucoup trop au service de l'homme, dans la charité, alors que ces deux services sont liés.
Mon "rêve" serait que l'on (re)commence par le commencement, et le commencement, dans le domaine de la régulation des communautés chrétiennes, en tant que communautés de croyants, est situé au sein ou autour de ceci :
Le Credo.
Le Credo..
Bonne journée.
Scrutator.
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