Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le District de France : 40 ans déjà ! - Entretien de M. l'abbé Bouchacourt
par La Porte Latine 2017-01-04 10:08:04
Imprimer Imprimer

Le District de France : 40 ans déjà ! - Entretien de M. l'abbé Bouchacourt



Le 15 août 1976, le District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X fut fondé. Son actuel supérieur nous livre quelques réflexions pour cet anniversaire.


Voici donc quarante années que le district existe. Quelle est votre première réflexion à cette occasion ?


C'est d'abord l'action de grâces, tout d'abord pour l'impulsion donnée par notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, au moment de l'été « chaud », en 1976, et la messe de Lille… tout est parti de là. Nous remercions le bon Dieu pour la Fraternité qui n'a cessé de se consolider par la suite, dans un monde qui se déchristianisait et qui apostasie. Nous remercions également le Ciel pour toutes les bénédictions qu'il a versées sur nous pendant ces quatre décennies.

Rien n'aurait été possible sans ces anciens, prêtres amis, fidèles, associations de laïcs. En particulier, il ne faut pas oublier ces prêtres qui, dans toutes les régions de France, ont énormément souffert, pendant le concile Vatican II, et ensuite des ravages du modernisme. Ici et là, prêtres et fidèles ont d'abord maintenu la Tradition localement. Puis la Fraternité est arrivée, elle a trouvé grâce à eux un terrain favorable, ils l'ont soutenue. De nombreuses vocations sont venues de ces familles.

Quels progrès majeurs peut-on retenir de ces quarante années d'apostolat ?

Je dirai : la pénétration en France du catholicisme traditionnel par capillarité. En effet, le tissu chrétien s'était déchiré avec le concile. Par le biais de la Tradition, il se reconstitue doucement.

Ce qui est très beau, ce sont d'abord les familles. Les parents accueillent généreusement les enfants que le bon Dieu leur envoie, font de gros sacrifices pour l'éducation de leurs enfants. Peu à peu des foyers authentiquement catholiques se recréent, d'où sortent d'autres foyers, ainsi que des vocations religieuses et sacerdotales. Les parents reprennent le combat de ceux qui les ont précédés.

Les écoles ont également beaucoup fait progresser la reconquête : écoles de la Fraternité Saint-Pie X, cours des dominicaines enseignantes, etc., qui sont indispensables pour retisser la chrétienté, pour reconstituer, de concert avec les parents, une petite élite catholique qui se met à rayonner dans la société, dans les métiers (artisans, ouvriers, professions diverses). Monsieur Adrien Bourdoise, fondateur du séminaire de Saint-Nicolas-du- Chardonnet à Paris, disait que les écoles sont le « noviciat du christianisme ».

C'est cela, la reconstitution par capillarité. Ces petites lumières brillent dans l'obscurité, ravivent l'espérance. Bien entendu, le district a connu l'épreuve, d'autant plus que l'Église subit une tempête sans précédent, et comme nous sommes dans l'Église, nous sommes aussi dans la tempête. Parmi les épreuves, il y a par exemple la douleur de voir le départ de certains confrères. Sur une ligne de crête, certains glissent à droite, d'autres à gauche. Et nous avons une pensée et une prière pour tous les membres de la Fraternité qui sont décédés.

L'histoire de la Fraternité est un chapelet d'épreuves, il en est évidemment de même pour le district de France. Mais notre communauté est toujours sortie renforcée de ces peines.

Quelle est la mission propre à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ?

[...]

Lire l'intégralité de l'entretien sur LPL

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le District de France : 40 ans déjà ! - Entretien de M. l'abbé Bouchacourt par La Porte Latine  (2017-01-04 10:08:04)
      Merci, Monsieur l'Abbé Aulagnier ! par Bertrand TRIBOUT  (2017-01-04 23:05:49)
          C'est certain par Ennemond  (2017-01-04 23:50:10)
              Je vous remercie par Bertrand TRIBOUT  (2017-01-04 23:56:28)


221 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]