Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un évêque canadien anti-gender démissionne avant l'âge limite
par Chicoutimi 2017-01-05 09:31:36
Imprimer Imprimer

L'un des évêques canadiens de l'Alberta, au Canada, Mgr Frederick Henry, a démissioné de sda charge, deux ans avant l'âge prévu, pour des raisons de santé selon la version officielle.

On se rappelera que, dernièrement, les évêques de l'Alberta ont publié 2 documents majeurs : Guide pastoral qui évoque le refus des funérailles et des sacrements pour ceux qui ont recours à l'euthanasie, ainsi qu'un autre Document pastoral qui vise à appliquer Amoris Laetitia à la lumière de Familiaris Consortio.

En 2004, lors du débat concernant la reconnaissance du ''mariage'' entre personnes de même sexe, ''l'évêque de Calgary, Mgr Fred Henry, a cru nécessaire d'intervenir. L'ecclésiastique s'était déjà illustré pour avoir menacé des feux de l'enfer un Jean Chrétien, alors premier ministre, pour sa position sur la loi et la morale conjugale. (...) Mgr Henry appartient à cette école qui estime qu'un pasteur ne laisse pas ses ouailles dans l'incertitude.''

De plus, ''Rappelant le devoir fait aux catholiques par le Vatican d'être moralement cohérents dans leur vie politique et leurs convictions religieuses, Mgr Henry écrit: «La vérité regardant la personne humaine et notre obligation de maintenir cette vérité ne changent pas quand nous quittons la sécurité de nos foyers et nous engageons dans le domaine séculier ou politique.'' (Voir)

Bref, l'Église qui est au Canada ''perd'' un excellent évêque.

Le pape François accepte la démission d’un évêque canadien «anti-genre»

04/01/2017

''Le pape François a accepté la démission anticipée de Frederick Henry, l’évêque canadien qui a suscité une violente polémique à Calgary pour s’être opposé aux directives LGBT pour les écoles publiques de l’Alberta.

L’annonce du Vatican au sujet de la démission de l’évêque Frederick Henry ne fait cependant pas mention de la controverse suscitée par ses déclarations.

Âgée de 73 ans, Henry a deux ans de moins que l’âge auquel les évêques sont tenus de présenter leur démission au pape.

L’année dernière, Henry a été largement critiqué pour avoir qualifié les nouvelles lignes directrices de la province sur le respect de l’identité du genre des élèves albertains d’«anticatholiques» et de «totalitaires».

Selon le prélat, l’approche albertaine non seulement va à l’encontre de l’idéologie catholique, mais en plus, elle est non conforme à la loi canadienne. Par ailleurs, elle a été élaborée sans consultation des autres institutions sociales comme l’Église.

Des associations de défense des droits LGBT avaient vivement réagi à la prise de position de Frederick Henry, estimant qu’elle contribuerait à l’encouragement des violences subies par les élèves non-hétérosexuels à l’école.

Les directives dénoncées par l’évêque portent notamment sur l’autorisation des étudiants transgenres d’utiliser les toilettes de leur choix, de s’habiller ou de jouer dans des équipes sportives selon leur perception du genre.

Le Pape François a déjà critiqué les écoles qui promeuvent la théorie du genre. Il a dénoncé l’endoctrinent les enfants sur l’idée que le genre puisse être choisi. Ce qu’il appelle la « colonisation idéologique ».

Mais, dans le même temps, le pape a révélé qu’il a déjà accompagné des personnes « avec une tendance et aussi des pratiques homosexuelles ». Il dit qu’il n’a abandonné personne à cause de son orientation sexuelle. De fait, il désapprouve les prêtres catholiques qui les condamnent.

Le pape François a nommé Mgr William McGrattan comme successeur de Frederick Henry à la tête du diocèse de Calgary. Âgé de 60 ans, McGrattan, un ancien ingénieur, dirigeait jusque-là le diocèse de Peterborough en Ontario.''

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un évêque canadien anti-gender démissionne avant l'âge limite par Chicoutimi  (2017-01-05 09:31:36)
      Sa lettre de démission par La Favillana  (2017-01-05 11:54:14)


208 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]