Le père Molinié vous répond en partie :
(si vous l'avez lu ou écouté, vous ne pourrez nier son orthodoxie thomiste)
Il distingue deux sortes de savoirs : celui qui est reçu, l'âme y est passivité, c'est la Lumen divine, céleste // celui qui conçu, construit, déduit, à partir d'autres éléments terrestres, c'est la collection des Lux.
Voir la bonté infinie est une Lumen, et remarquer les actes bons, variés, contingents, multiples, c'est repérer des lux dans les comportements qui plaisent à Dieu.
Lumen pour la vision directe, et lux pour les détails cognitifs. Vous y retrouverez analogiquement : l'intuition reçue, et la démonstration construite.
Evidemment, et déjà avant Descartes, et sa matérialité, l'homme Renaissant tenta de tout faire tout seul ; voici un genre d'explication qui inverse la vérité :
En latin, lumen, -inis n. (de *leuk-s-men> *louksmen> * lousmen> lumen) diffère de lux, lucis f. en ce qu'il a dû désigner d'abord un moyen d'éclairage, une « lumière », avec le sens concret que donnait à la formation le suffixe -men. Lux est la lumière « considérée comme une activité, une force agissante et divinisée, et spécialement “ lumière du jour ” […] lux est un terme plus général que lumen, et leurs emplois ne se recouvrent pas » (A. Ernout et A. Meillet, Dictionnaire étymologique de la langue latine).
Cela nie le fait que la Lumen est la source de toutes les Lux.
Or :
Dieu est Lumen, "lumen de lumine" disons-nous au Credo.
Nos savoirs, nos éclairages sont des lux, limités, partiels.
Maintenant une question : pourquoi limiter l'homme à sa composante terrestre ? N'est-il pas Fils du Ciel : pieds plantés (plante des pieds dit Hildegarde de Bingen) et tête au Ciel grâce au Pont(ife) qu'est Jésus, pleinement homme et nous voulant à Son image ? L'humain accompli n'est pas coupé du Ciel, mais incarné dans le temps, pour un temps.
L'homme n'a pas à couper son origine céleste. Il n'est pas issu du limon seul, Dieu lui a "soufflé dans les narines" pour lui donner sa vie. S'il veut tout faire sans ce souffle, il n'existe pas d'esprit humain, donc pas de savoir humain : il n'est pas capable de Dieu. C'est simple.
Les révolutionnaires de toutes les époques ont essayé... et essayent encore. Peine perdue, on n'est pas humain accompli sans participer de DIeu. On ne sait dans quelle direction aller dans une démonstration sans l'intuition première que cela va là où c'est intéressant. C'est la différence entre les matheux intéressants et les boeufs, courageux, mais lourds.
Ce n'est pas encore la vision béatifique, mais ce sont des miettes pour en avoir envie. Entre le Ciel et nous, un nuage, le nuage d'inconnaissance. (livre du XIII°). C'est bien la teneur de la théologie dite "négative", ou théologie mystique : on en sait plus en (entre)voyant ce que Dieu n'est pas qu'en alignant les noms de ce qu'Il est. St Thomas le dit aussi.
Pour St Thomas, si on me dit où cela se trouve, je vous le dirais. Suis pas experte, et j'avoue que la longueur de ses arguties positives et contreuses d'arguments évidemment (pour moi) non fondés, n'est vraiment pas ma manière de contemplation. Je prend quand on me donne les indications. Il me gêne justement qu'il ait voulu tout prouver, tout classer. Dieu est inclassable, et la fin de la vie de St Thomas le crie très haut ! l'Adoro Te me va bien mieux que toute sa somme.
Peut-être dans Edith Stein, il y aurait quelque chose à trouver pour remonter à St Thomas. Lire aussi Jean Borella dans le "Penser l'analogie" ?
Demander à Dieu de nous prêter de temps en temps sa torche, pour avroi un aperçu de la route pour aller chez Lui ? Quaerite et invenietis, Il l'a promis, Il s'est engagé ! A nous de Lui obéir et de demander...
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
Qui sait rester silencieuse devant une oeuvre qu'elle expérimente ... mais pas écrire un livre savant qui la décortique mentalement selon des catégories sèchement académiques.
PS : pas compris votre question : "comment s'appelle dans votre vocabulaire la connaissance de l'ordre naturel intelligible par les phénomènes et les premiers principes de notre intellect? "