Initialement, vous défendiez l'intuition comme la forme la plus élevée de la connaissance, associée à un brevet thomiste.
Devant les demandes de précisions sur cette affirmation pour le moins surprenante, vous citez d'une part un texte sur l'analogie de l'être en métaphysique, tout ce qu'il y a de plus conforme à la noétique thomiste sur les degrés d'abstraction; mais qui n'a rien à voir avec l'intuition et le "feeling" que vous vantiez.
Vous nous citez ensuite le père Molinié, dans une distinction qui lui est propre entre "lux" et "lumen", que l'on pourrait à la rigueur rattacher à la connaissance angélique matutinale et vespérale, mais pas à Saint Thomas. Vous avouez d'ailleurs votre peu de goût pour sa pensée, après - étonnamment - avoir cherché à vous appuyer sur lui.
Je vous conseille vraiment sur ces sujets de lire "distinguer pour unir, ou les degrés du Savoir" de Jacques Maritain, vous y trouverez de nombreuses réponses, y compris sur l'expérience mystique et Saint Jean de la Croix qui occupe une grande partie de l'ouvrage.
Enfin, admettez que vous êtes partie bien loin de l'académie pontificale des sciences qui était notre point de départ.
Philippilus
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