Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Avis pontificaux sur les divorcés "remariés"
par Paterculus 2017-01-08 21:53:20
Imprimer Imprimer

J'ai collecté les textes suivants, il me semble qu'ensemble ils peuvent faire réfléchir.

AVIS PONTIFICAUX SUR LES DIVORCES REMARIES

Texte de Saint Jean-Paul II, Familiaris Consortio, 1981
L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage.
Deux textes promulgués par Saint Jean-Paul II
- Code de droit canon (1983), Can. 987 - Pour bénéficier du remède salutaire du sacrement de pénitence, il faut que le fidèle soit disposé de telle manière que, en réprouvant les péchés qu'il a commis et en ayant le propos de s'amender, il se convertisse à Dieu.
- Catéchisme de l’Eglise Catholique (1992) N° 1451 Parmi les actes du pénitent, la contrition vient en premier lieu. Elle est " une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir " (Cc. Trente : DS 1676).

Benoît XVI, Sacramentum Caritatis (2007) § 29
Le Synode des Evêques a confirmé la pratique de l’Eglise, fondée sur la Sainte Ecriture (cf. Mc 10, 2-12), de ne pas admettre aux sacrements les divorcés remariés, parce que leur état et leur condition de vie contredisent objectivement l’union d’amour entre le Christ et l’Eglise, qui est signifiée et mise en œuvre dans l’Eucharistie.

Les évêques argentins de la région de Buenos Aires, dans un texte envoyé à leurs prêtres à l’automne 2016 :
« Amoris laetitia ouvre la possibilité de l'accès aux sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie » [aux divorcés-remariés.]
Le Pape François, à propos de ce texte, dans une lettre à l’évêque de San Miguel :
« L'écrit est très bon et il explicite parfaitement le sens du chapitre 8 d’Amoris laetitia. Il n'y a pas d'autre interprétation. »

Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Avis pontificaux sur les divorcés "remariés" par Paterculus  (2017-01-08 21:53:20)
      l 'accès au sacrement de la Réconciliation par AVV-VVK  (2017-01-08 21:59:27)
          Pas l'un sans l'autre par Paterculus  (2017-01-08 22:19:20)
              Très claire réponse sur ce point de la Congrégation pour la Doctrine de la fo [...] par Abbé Claude Barthe  (2017-01-09 10:43:11)


145 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]