à "gégé81"
Je ne sais pas pourquoi vos deux interlocuteurs qui viennent de répondre à l'instant sont aussi agités à l'idée qu'un journaliste "de droite" écrive ceci et un journaliste "de gauche" écrive cela sur un thème qui est d'une actualité dramatique : la perte de véritables repères doctrinaux et le manque de volonté exercée des jeunes générations catholiques qui seraient "identitaires" (et l'on peut y inclure toutes les obédiences de traditionnels") et les mêmes carences, en fin de compte, que l'on trouve chez des générations moins jeunes qui seraient "progressistes", souvent assimilées aux générations "conciliaires" (les jeunes des années 70 pour faire court).
Je pense que deux exemples trahissent les effets désastreux de cette décision :
- comment par exemple "Sens commun" qui réunit des identitaires a été capable de voter comme un seul homme pour M. Fillon dont on sait qu'il n'a rien d'un catholique comme le demandait d'être Léon XIII définissant ce qu'est la doctrine sociale de l'Eglise ;
- comment l'appareil épiscopal se montre incapable de structurer convenablement - et plus encore de s'impliquer - dans la défense de la "vie à naître" comme de la "fin de vie", sans appuyer de façon concrète et en personne ces manifestations pour la défense de la vie, organisées chaque fin janvier à Paris.
Cela ne sert à rien d'accuser des journalistes comme MM. Leclerc, Dandrieu ou autres, si l'on ne réfléchit pas soi-même à l'énormité de telles carences, qui sont certainement à l'origine de cette division dont on parle mais que l'on ne sait pas maîtriser en y appliquant une intelligence et une volonté bien éclairées par la foi.
Je peux donner pour ma part un exemple personnel illustratif de ce phénomène :
Je me suis rendu hier soir à la messe dans une église qui n'est pas celle de ma paroisse. Le quartier de cette grande ville est fort résidentiel et il n'est pas difficile de le comprendre en observant quelque peu les participants entrant dans l'église.
J'y ai vu des jeunes catholiques "identitaires" qui aiment bien s'agenouiller par exemple au moment de la consécration, ce que ne leur reprocherai pas, bien sûr.
La prière universelle présentait des intentions à l'adresse des dirigeants politiques. Elle était libellée comme leur demandant de défendre "les principes de vie". Ce sont des jeunes qui l'ont présenté, ces "identitaires" précisément. Avouez que cette intention de prière n'est pas franchement lisible !
Et voici qu'à la sortie de la messe, je rencontre une jeune personne distribuant des tracts appelant à manifester pour la défense de la vie, à Paris, le 22 janvier prochain. Il se trouve que ni le sermon, ni la prière universelle, ni le prône, en fin de messe n'ont évoqué UNE SEULE FOIS cette manifestation - et bien entendu, aucune recommandation d'y participer -.
Cela ne vous choque pas, vous ?
Moi si, pas seulement parce qu'une "autorité" au sein de l'Eglise, aurait pu mettre un peu "d'ordre" pour expliquer comment il faut structurer une intention de prière comme celle-ci, en y appliquant son intelligence (rappeler explicitement ce que dit le magistère de la défense de la vie) et sa volonté (aller à la manifestation) pour un même but, mais parce que surtout, cette manière de présenter les choses montrent que ni l'intelligence, ni la volonté ne sont au rendez-vous chez ces catholiques identitaires de paroisses "conciliaires" qui les accueillent mais dont les "modérateurs" n'en disent pas davantage. C'est dur d'écrire cela comme cela.
Dans ma grande ville, je n'ai pas la chance de participer à des forums tels qu'il sont annoncés par l'auteur de ce message. Il faut aller à Paris et on n'est pas disponible comme cela.
Alors je soumets cette réflexion à ce forum virtuel.
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