est celui de l'infaillibilité ou non des lois ecclésiastiques. Il est évident que les lois ecclésiastiques ne sont pas infaillibles en elles-mêmes, c'est-à-dire en tant qu'elles sont ecclésiastiques. En réalité, tout dépend de l'objet de ces lois.
Vianney et d'autres ont tendance à confondre :
- les déclarations de certains papes, expliquant qu'ils ne peuvent promulguer des lois contraires à l'intérêt de la foi et de l'Eglise ;
- avec l'infaillibilité de ces lois.
Par ailleurs, en ce qui vous concerne, vous êtes victime de la mentalité moderne selon laquelle :
- on peut tout dire ou écrire, notamment en matière religieuse ;
- la peine de mort est monstrueuse.
Ce qu'écrit en l'occurrence le pape sur le fond et sur les peines est tout à fait approprié à ce monstre de Luther et même encore trop doux. On en a d'ailleurs vu les conséquences. Charles-Quint a regretté de ne pas avoir fait arrêter et exécuter cet instrument du diable !
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