Non, cher Scrutator, je n’ai lu de Möhler que les deux tomes que j’ai mentionnés. J’en ai retenu l’importance décisive que cet auteur accordait à l’unité de foi à l’intérieur de l’Église : il ne s’appuyait pas seulement sur les écrits de saint Athanase, mais sur les papes de son époque (entre autres sur le pape Libère tellement malmené par certains).
À tout prendre, je le trouvais beaucoup plus proche de Mgr Lefebvre que de Congar ! Il reste évidemment possible qu’il ait évolué, mais apparemment la vie de saint Athanase est sa dernière œuvre.
Voyez-vous, je crains que les auteurs actuels, du moins ceux du courant dominant, n’aient tendance à faire flèche de tout bois : sous prétexte que Romano Amerio était rosminien, certains ont essayé de le tirer dans le sens conciliaire, alors que son dernier livre, Stat veritas, est encore plus critique sur l’évolution actuelle de l’Église que le célèbre Iota Unum.
Le mieux est encore de lire ces auteurs sans passer par les commentateurs : c’est ce que je fais depuis un moment avec certaines œuvres du cardinal Newman.
V.
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