Le fait que la négation d'une erreur soit moins tranchée que l'affirmation d'une vérité est ce que j'ai souvent tenté de mettre en avant dans nos débats passés, avec vous et/ou NM, je ne sais plus, notamment sur la liberté religieuse (anathème relatif à l'affirmation selon laquelle "la meilleure forme de gouvernement est celle ...")
Quand on se rend compte de cela, on voit assez facilement que les apparentes contradictions entre enseignements du Magistère, respectivement pré et post conciliaire, n'en sont pas. Il est en effet en général assez difficile de remplir toutes les conditions pour tomber sous le coup des anciens anathèmes.
Alors, me direz-vous, le Concile Vatican II et l'enseignement post-conciliaire, en refusant les anathèmes, sont-ils prudents ? N'affirment-ils pas trop ? Et je vous répondrai que de nouvelles tournures sont utilisées : "en quelque sorte", "d'une certaine manière" ... . Prenez LG, par exemple et la célèbre formule : "L'Eglise est, en quelque sorte, le sacrement ..."
Ion
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