D'une part, séparer doctrine et pastorale n'est pas juste.
D'autre part, une distinction peut être faite entre doctrinal et disciplinaire.
Mais même pour la discipline (et donc a fortiori pour la doctrine), la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est claire (instruction Donum Veritatis) :
"On doit donc tenir compte du caractère propre de chacune des interventions du Magistère et de la mesure dans laquelle son autorité est engagée, mais aussi du fait qu'elles découlent toutes de la même source, c'est-à-dire du Christ qui veut que son peuple marche dans la vérité tout entière. Pour la même raison, les décisions magistérielles en matière de discipline, même si elles ne sont pas garanties par le charisme de l'infaillibilité, ne sont pas dépourvues de l'assistance divine, et requièrent l'adhésion des fidèles."
L'adhésion ne pourrait être commandée s'il y avait possibilité d'une discipline contraire à la foi et aux mœurs. Imprudente ou inopportune, par contre, pourquoi pas. Les exemples sont nombreux.
Cela dit, j'apprécie votre :
- "le pape n'a pas encore émi de contre-vérité" [mais cela serait contraire à l'enseignement traditionnel que "le Siège de Pierre demeure pur de toute erreur"]
- et surtout votre : "ce n'est pas faux stricto sensu". Si vous relisez Amoris Laetitia, vous verrez que le pape ne propose pas moins que ce que vous dites (un accompagnement vers la contrition parfaite et la conversion).
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