Invisible comme peuvent peut-être l'être les ondes ou les radiations. Nous parlons ici du monde spirituel : Dieu (mais Il n'est pas naturel ; Il est "le Surnaturel subsistant"), les anges (bons ou mauvais) et les âmes (séparées après la mort ou pas).
Au Moyen-Âge, des discussions avaient eu lieu sur la matérialité ou non des anges, car certains affirmaient que Dieu seul pouvait être un pur esprit. Le fait d'être une substance purement spirituelle, et donc simple, aurait été, selon eux, l'apanage de Dieu seul.
Mais la simplicité de Dieu ne découle pas seulement du fait qu'Il est une substance spirituelle, mais du fait que l'essence et l'existence sont, cher Lui, en Lui, une seule et même chose, contrairement aux créatures et donc contrairement aux anges qui ne sont que des créatures.
La discussion a été tranchée, conformément au Psaume 103 : « O Dieu, vous avez créé vos Anges purs esprits : qui facis angelos tuos spiritus. »
C'est l'enseignement de St Augustin et de St Thomas d'Aquin. Et cela fut aussi rappelé en 1215 par le 4ème Concile du Latran et par le catéchisme du Concile de Trente.
Les anges sont présents là où ils agissent, mais contrairement à Dieu, ils ne peuvent agir qu'à un endroit à la fois. Ils ne sont donc présents qu'à l'endroit où ils agissent.
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