Argument parallèle, question en miroir :
Par quel mécanisme, phénomène, le Pape serait-il incapable d'entrer en hérésie ?
Quelle action de Dieu l'en empêcherait ?
Ne serait-ce pas une violation ou une négation de la liberté de choix de tout être, fussent-ils anges ou papes ?
Le Pape s'engage verbalement, il est vérifié par ses pairs avant d'être choisi, mais qui sait son coeur profond ? Ses ombres réelles ?
Où agirait le blocage, le filet de rattrapage qui empêche de tomber dans l'hérésie ?
Qui a autorité dans l'Eglise pour mettre le filet de secours d'urgence ? Pour mettre une camisole spirituelle à la bouche ou aux écrits d'un pape ?
Nous savons que si le Pape prononce clairement, avec les formules requises, un texte universel et une donnée de foi, il est cadré par Dieu, pour notre sauvegarde, pour que le troupeau ne soit pas mené de côté. Mais hors de cette procédure établie, claire, formelle, et rare, très rare, où serait l'empêchement ?
Mais qui peut préciser comment le pape serait et lui seul dans la création, interdit de pouvoir aller dans l'hérésie-land ?
Il me semble que le cas d'Honorius est un cas claire qui met par terre cette idée théorique d'impossibilité complète d'hérésie personnelle.
Voilà les questions pratiques et de sens commun que je pose.
C'est rapidement balayé dans l'article de l'abbé Gleize.
Y a-t-il des développements de ce sujet précis par d'autres théologiens ou d'autres saints ?
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
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