Cher Meneau,
Pour éviter tout malentendu éventuel je précise que ce que Bellarmin appelle l’opinion « très générale et certaine » (« communissima et certa ») est tout simplement la doctrine que « le souverain pontife ne peut en aucun cas errer lorsqu’il enseigne l’église entière en ce qui concerne la foi ». Cette opinion est, depuis 1870, un dogme. Mgr Verzeri, évêque de Brescia et relator de la commission « de fide », souligne que le schéma de Pastor Æternus adopte la doctrine de Bellarmin que le pape est infaillible dans sa doctrine universelle et non celle d’Albert Pighius selon laquelle il serait incapable d’hérésie même en tant que personne privée.
En parlant de l’opinion de Pighius, Bellarmin dit qu’elle est « probable mis pas certaine ».
Depuis le concile de 1870 je ne sais pas si « très peu de théologiens » ont continué à soutenir la possibilité que le pape en tant que personne privé puisse devenir hérétique. Je sais seulement que personne du tout ne prétend que la doctrine catholique exclue cette possibilité. Billot considère très peu probable que Dieu le permettrait, donc il ne soutient pas que ce soit possible – seulement que son impossibilité est une opinion et non une certitude.
C’est pourquoi les théologiens de 1870 jusqu’à Vatican II continuent à traiter comme avant la question de savoir si, dans l’hypothèse du pape personnellement hérétique, il serait déposé par le fait même d’être hérétique ou à déposer par l’Église.
Depuis 1931 Bellarmin est Docteur de l’Église et l’Église dont il est Docteur recommande d’une façon exceptionnelle la sûreté de sa doctrine sur le Pontife Romain. Et comme tout le monde le sait, pour Bellarmin la vérité est que le pape hérétique serait déposé par le fait même, n’étant plus ni membre ni chef de l’Église catholique, alors que l’opinion qui exige que l’Église le dépose afin qu’il perde le pontificat est indéfendable.
« Combien serait misérable la condition de l’Église si elle était obligée de reconnaître comme son pasteur un manifeste loup ravageur ! » (De Romano Pontifice, lib. II, cap. xxx)
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