Du moins, dans ce que vous exprimez ici.
Votre réponse met l'accent sur une position de la FSSPX qui vous semble inconstante face à la situation engendrée par la crise actuelle.
Mon texte initial met surtout en évidence les variations romaines sur ce thème. Souvenez-vous de Mgr Lefebvre, décrivant les travaux au Concile, ou à toutes les tentatives de clarification du courant conservateur, on objectait le caractère pastoral et non doctrinal pour rester dans le flou. Et cela continue avec le silence lié aux Dubia. Quand Jean-Paul II a déclaré que nous avions le même Dieu que les musulmans, est-ce une option pastorale, ou un article de Foi?
Quand celui qui était à l'époque le Cal Ratzinger parlait de Vatican II comme un "contre Syllabus", ce n'est pas fondamentalement à la FSSPX de résoudre l'aporie d'un texte pastoral contredisant un texte doctrinal du passé, tout en affirmant qu'il est dans la continuité, mais bien plus au courant dominant dans l’Église actuel qui se retrouve derrière de cette rupture.
J'ai voulu mettre en évidence que la seule possibilité d'envisager un accord (juridique) entre Rome et la FSSPX est lorsque les points de vue se trouvent en phase sur le caractère "non doctrinal" des nouveautés issues de Vatican II. Le texte de l'abbé Gleize, comme la position de François laissent penser que nous sommes dans une telle configuration.
Philippilus
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