Pour ce qui s'est effectivement pratiqué sur le terrain je ne sais trop, il faudrait poser la question à des personnes ayant vécu à cette époque: à partir de quand les fidèles se mirent à communier systématiquement le dimanche?
Ce qui est sûr, c'est que c'est bien saint Pie X -suivant en cela la ligne du Concile de Trente- qui exhorta à la communion fréquente avec le décret Sacra Tridentina publié en 1905 (voir ici). Le Concile Vatican II s'est inscrit dans la lignée de ce grand Pape (et oui!), comme sur beaucoup d'autres sujets d'ailleurs...
Evidemment, il ne s'agit pas d'accuser saint Pie X de quoi que ce soit: il a eu certainement raison, à son époque, de rompre avec la pratique de communion rare des fidèles, et je pense que cette exhortation a produit beaucoup de fruits. Mon premier titre, un peu provoquant, était destiné à interpeller le liseur pour amener à la réflexion sur ce sujet si important dans la vie de l'Eglise.
Le problème est que la nécessité de communier régulièrement s'est peu à peu changée en habitude, malgré les avertissements en ce sens que l'on peut lire dans le décret. Je pense donc que dans le contexte actuel, les clercs devraient exhorter les fidèles à ne plus forcément communier systématiquement, à communier peut-être moins souvent mais mieux, quitte à s'abstenir de la communion lorsque le fidèle ne se sent pas prêt.
Evidemment il ne s'agit pas de retomber dans les rigueurs du jansénisme, condamnées à maintes reprises par les Papes et qui ont fait tant de mal dans l'Eglise. Il faut retrouver un juste milieu. Pas simple...
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