A titre personnel, je ne goûte pas beaucoup les messes du soir. Mais comme cela a été dit elles constituent un assouplissement profitable pour les voyageurs ou bien ceux qui sont forcés de travailler le dimanche; par ailleurs certaines personnes préfèrent se rendre à la messe du soir... où est le mal?
Est-il nécessaire de rappeler que la mission de l'Eglise est de toucher le plus grand nombre, et non de s'embarrasser de règles qui, sans être totalement dépourvues de sens, ajoutent des contraintes inutiles?
Je le répète, je préfère infiniment la messe matinale, mais on ne peut pas faire comme si nous étions encore au XIIIe ou au XIXe siècle. Des aménagements sont nécessaires ou peuvent être profitables aux fidèles; si ces aménagements n'altèrent en rien la foi catholique, pourquoi s'en priver?
Par ailleurs le jeûne eucharistique absolu depuis minuit peut convenir à des moines, aux prêtres ou à certains laïcs très pieux; mais la règle est excessivement et inutilement sévère pour les fidèles. Avez-vous pensé aux enfants, aux vieillards, aux personnes ayant besoin de nourriture solide pour raisons de santé? En outre quel sens a l'interdiction de boire de l'eau, alors qu'il s'agit de la boisson pure par excellence?
Vous nous proposez un rétablissement pur et dur des règles pré-conciliaires. Comment pouvez-vous penser une seule seconde que cela règlera comme par un coup de baguette magique la crise du sens de l'Eucharistie? La majorité des fidèles ne respectent déjà plus les quelques règles pourtant bien souples et peu nombreuses en vigueur actuellement...
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