Retour aux sources par Vianney 2017-02-04 16:29:37 |
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Dans un sens, Aigle, je dois vous remercier : vous m’avez incité à relire deux jésuites célèbres, et le moins que je puisse écrire est que je n’y ai pas trouvé la confirmation de la légende dont vous venez de vous faire l’écho (après bien d’autres) ici même.
À tout seigneur tout honneur : le fondateur saint Ignace. Quelques extraits tirés de ses Exercices :
71 - Faisant un colloque avec Jésus-Christ Notre- Seigneur, je me rappellerai combien d’âmes sont en enfer, les unes parce qu’elles n’ont pas cru à la venue du Sauveur, les autres parce qu’en y croyant elles n’ont pas agi selon ses commandements (…)
359 - Septième règle. Louer les lois de l’Église relativement aux jeûnes et aux abstinences du Carême, des Quatre-Temps, des Vigiles, du vendredi et du samedi ; louer aussi les pénitences, non seulement intérieures, mais encore extérieures.
367 - Quinzième règle. Nous ne devons parler ni beaucoup ni souvent de la prédestination ; mais, si on en dit parfois quelque chose, que l’on évite de donner au peuple l’occasion de tomber dans quelque erreur, et de lui faire dire ce que l’on entend quelquefois : Si je dois être damné ou sauvé, c’est une affaire déjà décidée ; mes actions bonnes ou mauvaises ne feront pas qu’il en arrive autrement. Et, sur ce raisonnement, on tombe dans l’indolence, et on néglige les œuvres utiles au profit de l’âme et nécessaires au salut.
370 - Dix-huitième règle. Bien que nous devions surtout désirer que les hommes servent Dieu, notre Seigneur, par le motif du pur amour, nous devons cependant louer beaucoup la crainte de la divine Majesté ; car, non seulement la crainte filiale est pieuse et très sainte, mais la crainte servile même, lorsque l’homme ne s’élève pas à quelque chose de meilleur et de plus utile, l’aide beaucoup à sortir du péché mortel ; et, lorsqu’il en est sorti, il parvient facilement à la crainte filiale, qui est tout agréable et chère à Dieu, parce qu’elle est inséparablement unie à son amour.
Il est constant que le nombre des élus sera le plus petit, et qu’il y aura incomparablement plus de réprouvés. Or, c’est une question que font les prédicateurs, savoir s’il est à propos d’expliquer aux peuples cette vérité et de la traiter dans la chaire, parce qu’elle est capable de troubler les âmes et de les jeter dans le découragement. J’aimerais autant qu’on me demandât s’il est bon d’expliquer aux peuples l’Évangile et de le prêcher dans la chaire. Hé ! qu’y a-t-il en effet de plus marqué dans l’Évangile que ce petit nombre des élus ?
Je l’avoue d’abord et je m’en suis assez expliqué ailleurs, il y a certaines doctrines suivant lesquelles on ne peut prêcher le petit nombre des élus sans ruiner l’espérance chrétienne, et sans mettre ses auditeurs au désespoir. Par exemple, dire qu’il y aura peu d’élus parce que Dieu ne veut pas le salut de tous les hommes ; parce que Jésus-Christ, fils de Dieu, n’a pas répandu son sang ni offert sa mort pour le salut de tous les hommes ; parce qu’il ne donne pas sa grâce, ni ne fournit pas les moyens de salut à tous les hommes ; parce qu’il réserve à quelques-uns ses bénédictions, qu’il épanche sur eux avec profusion toutes ses richesses et toutes ses miséricordes tandis qu’il laisse tomber sur les autres toute la malédiction attachée à ce péché d’origine qu’ils ont apporté en naissant : je le sais, encore une fois, et j’en conviens, débiter dans une chaire chrétienne de pareilles propositions, et s’appuyer sur de semblables preuves, pour conclure précisément de là que très peu entreront dans l’héritage céleste et parviendront à la vie éternelle, c’est scandaliser tout un auditoire et ralentir toute sa ferveur en renversant toutes les prétentions au royaume de Dieu. Chacun dira ce que les Apôtres dirent au Sauveur du monde, et le dira avec bien plus de sujet qu’eux : Si cela est de la sorte, qui pourra être sauvé ? (Mt. XIX)
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