... Nous croyons à la présence réelle sacramentelle du Christ vivant dans l'Eucharistie, ce que nous catholiques appelons transsubstantiation depuis le Concile de Trente. Les orthodoxes, par exemple, qui croient à la même réalité, l'appellent autrement. Nous ne croyons pas en un terme mais en une réalité sous-jacente ! Et heureusement car quel que soit le terme, il ne saurait percer le mystère du Sacrement.
Dans couple marié, signe par excellence de l'union du Christ et de Son Eglise, il est très possible que les deux baptisés aient la même foi en l'Eucharistie, mêmem s'ils ne l'appellent pas de la même manière. Et alors, les paroles du Pape "vous ne pouvez pas les diviser devant l'autel" prend tout son sens.
Cette situation existe déjà, dans certains cas, et au cas par cas, notamment de mariages mixtes dans les pays où l'anglicanisme est majoritaire, en vertu du canon 844, lorsqu'une "grave nécessité se fait pressante" et bien sûr "pourvu qu'ils manifestent la foi catholique sur ces sacrements et qu'ils soient dûment disposés".
Ion
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