Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

l'évolution possible que devrait prendre l'Ordre de Malte
par jejomau 2017-02-09 15:26:21
Imprimer Imprimer

Lifesitenews aborde le sujet en montrant que le cœur de la finalité de l'Ordre pourrait être touché en transformant l'Ordre de Malte en une simple ONG comme tant d'autres. Des chevaliers de l'Ordre témoignent anonymement à Lifesitenews:

La réforme des Chevaliers de Malte par le Pape Francis pourrait toucher le cœur même de l'Ordre et mettre fin à sa constitution âgée de 900 ans.

Les membres de l'Ordre qui ont parlé à LifeSiteNews en requérant l'anonymat affirment que de telles craintes ont été alimentées par l'intervention sans précédent du Pape dans l'Ordre au cours du mois dernier.

Le pape François a nommé l'archevêque Giovanni Angelo Becciu comme son délégué spécial aux chevaliers de Malte et lui a confié la tâche de réformer la branche religieuse de l'Ordre laïque des Chevaliers profés, appelés «Première classe», qui prennent les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance .

Les membres de l'Ordre disent que la réforme pourrait supprimer la pratique vieille de 900 ans d'avoir un Chevalier profés de noble lignée à la barre de l'Ordre. Au lieu de cela, le rôle de Grand Maître pourrait être ouvert aux membres de la classe non profès de deuxième ou troisième classe. Une dispense pontificale pourrait être obtenue pour concevoir un changement d’une telle nature.

Cela permettrait au noble allemand Albrecht von Boesalager, que le Vatican vient de réintégrer au Souverain Conseil en de lui donnant encore plus de pouvoir, de se porter candidat. Ou un autre noble allemand avec le même esprit pourrait être placé à cette position.

Le fait qu'un changement à la candidature au poste de Grand-Maître soit ouvert est également étayé par le fait qu'à ce jour, seuls 10 autres membres de l'Ordre seraient des candidats potentiels pour le poste, la majorité d'entre eux étant très âgés.
Cependant, les membres de la Première Classe, appelés les «Chevaliers de la Justice», ont constitué le cœur de l'Ordre dès le début du XIIe siècle et ont été la clé de son caractère moral.

"Les chevaliers profes donnent à l'Ordre son caractère unique en tant que communauté catholique laïque religieuse et chevaleresque. Ils sont le fil d'histoire continu qui nous lie à travers 900 ans d'histoire et sont un rempart majeur de légitimité contre les revendications de fausses ordonnances qui abusent de notre nom à leurs propres fins », dit un chevalier, qui souhaite rester anonyme, sur LifeSiteNews

L'archevêque Becciu est doté d'une responsabilité exceptionnelle: ce sera son travail de rétablir la paix entre le Vatican et l'Ordre et entre les factions internes de l'Ordre, à savoir Boeselager avec ses partisans - principalement les nobles allemands - et les religieux professés chevaliers . Un des pouvoirs de Becciu serait d'examiner les changements possibles de la Constitution selon les intentions du pape.
L'Archevêque Becciu est le Suppléant pour les affaires générales du Secrétariat d'État du Vatican et a été nommé par le Pape Benoît XVI le 10 mai 2011. Il est le collaborateur le plus proche du Cardinal Secrétaire d'État Pietro Parolin et compte comme son associé.

Le pape François a exprimé sa confiance en son délégué personnel dans une lettre du Vatican écrite à l'archevêque Becciu datée du 2 février. Dans ce texte, le pape François l'exhorte à travailler étroitement avec Fra 'Ludwig Hoffmann von Rumerstein, le chef intérimaire de l'Ordre. Ceci suite à la démission de Fra 'Matthew Festing en tant que Grand Maître le 24 janvier, maintenant acceptée par le Conseil Souverain de l'Ordre.

Lors d'une conférence de presse animée le 2 février avec Albrecht von Boeselager et deux autres hauts fonctionnaires, il est apparu clairement que le pape François souhaitait une "réforme" de la branche religieuse de l'Ordre et qu'un nouveau Grand Maître serait élu vers la fin avril à la fin de la visite de Becciu.

À la lumière de la prochaine élection du Grand Maître, les membres de l'Ordre qui ont parlé à LifeSiteNews anonymement disent qu'il est possible que la réforme pourrait ouvrir le haut gouvernement de l'Ordre aux non-profes.
"La souveraineté de l'Ordre, qui est si utile dans nos activités caritatives mondiales, est grandement améliorée en ayant un chevalier profes comme Grand Maître. Nous reconnaissons qu'un tel leader est appelé par Dieu à ce rôle et n'est pas simplement l'un d'entre nous », a déclaré le chevalier à LifeSiteNews.

«Je ne suis pas un expert en droit canonique, mais je trouve difficile à concevoir qu’une situation où des hommes qui ont fait des vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance se rapporte à un homme qui n'a pas.

En tant que plus ancien ordre chevaleresque, les Chevaliers de Malte sont également dotés de la plus ancienne mission médicale dans le monde. L'Ordre compte 13 500 membres, 80 000 volontaires permanents et 25 000 membres du personnel professionnel, principalement des médecins et des paramédicaux qui aident dans les crises humanitaires à soulager les réfugiés, les zones de guerre et les zones touchées par les catastrophes naturelles et les hôpitaux.

Si les membres religieux étaient ostracisés du gouvernement central, l'Ordre ne serait plus qu'une ONG catholique, comme il en existe déjà beaucoup. Les corollaires possibles inclueraient aussi le discernement pour beaucoup de chevaliers et de Dames quant à savoir si oui ou non une partie de cette entité doit conserver son caractère unique ou si elle doit joindre plutôt une autre des entités caritatives catholiques répandues qui peuvent être beaucoup plus près de leur maison.

En outre, comme indiqué dans la conférence de presse du 2 février, Becciu sera le principal lien entre le pape Francis et l'Ordre. Cela met sur la touche le cardinal Raymond Burke dans sa fonction de patron de l'Ordre.

Le Pape a écrit à Becciu: «Je vous délègue tous les pouvoirs nécessaires pour déterminer les questions qui peuvent surgir concernant l'exécution du mandat qui vous est confié».
En tant que Cardinal Patronus, celà fait partie des attributions du Cardinal Burke de représenter le Souverain Pontife à l'Ordre Souverain de Malte. Son autorité spéciale est chargée de promouvoir les intérêts spirituels de l'Ordre et de ses membres ainsi que la relation entre le Saint-Siège et l'Ordre.

Avec la nomination de Becciu, le cardinal Burke cessera d'avoir une influence dans exactement les deux domaines qui composent ses attributions ayant été déchargé de facto



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 l'évolution possible que devrait prendre l'Ordre de Malte par jejomau  (2017-02-09 15:26:21)


145 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]