L'Ordo tridentin a conservé les richesses venues du début de l'Eglise.
Comme disent certains "La messe a des origines juives", c'est à dire que celui qui connaît les coutumes, les préparations juives, peut aussi comprendre de quoi elles sont porteuses.
Il a été assez dit que le principal acteur des promulagations de 1969 était un ignorant notoire de ces choses, qu'il a balayées par mépris de savoir ce qu'elles contenaient et apportaient dans les gestes rituels.
Quand j'ai posé la question, il y a 20 ans, de trouver les indicatiosn symboliques dans les gestes de la messe, on m'a cité un ouvrage du XIX°. J'en ai oublié le nom tant il répondait très mal aux questions, restant en surface des choses. Vraiment superficiel, si peu convaincant qu'il a peut-être contribué à balayer ces gestes incompris.
J'ai un autre ouvrage, mettant en ordre les notes écrites par un fin connaisseur de l'hébreu, l'abbé Nicolas Boone, prêtre qui a fouillé les correspondances entre les symboles anciens et les gestes liturgiques de la messe, tridentine bien sûr, puisque écrit vers 1940.
En attendant de voir si je trouve des réponses à vos 11 questions précises, je vous livre ces trois pistes.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
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