Ily a un réel risque que les membres de la FSSPX, à force de rester à la marge des structures officielles, perdent de vue le fait que l'union à Rome n'est pas quelque chose de facultatif, et que la situation canonique de la Fraternité n'a pas à dépendre de la qualité doctrinale de tel ou tel Souverain Pontife.
De fait, cette situation de schisme de fait semble bien entérinée dans beaucoup d'esprits de la Fraternité, qui parlent d'"Eglise conciliaire" ou d'"Eglise progressiste" pour nommer les autorités romaines, ce qui, en plus d'être une qualification insultante et fausse, sous-entend déjà des positions à la frontière du sédévacantisme, et donc de l'hérésie. Il n'y a pas d"Eglise conciliaire", il y a seulement l'unique Eglise de Dieu, qui certes traverse une crise doctrinale, morale et spirituelle très profonde (qui n'est d'ailleurs pas la première de son histoire), mais qui n'en est pas moins la seule et unique Eglise catholique légitime. Il n'est peut-être pas inutile de le rappeler.
Dans un autre registre, je m'interroge sur les conséquences pratiques d'une éventuelle régularisation sur les prieurés de la Fraternité: pourront-ils bénéficier d'églises ou du moins de chapelles un peu plus dignes que les lieux de culte actuels, bien souvents abrités dans des entrepôts ou autres lieux désaffectés? Dans la plupart des diocèses, confier une église à la Fraternité ne devrait pas poser trop de problèmes, étant donné le nombre grandissant de sanctuaires inutilisés... Et cela permettra à la Fraternité d'entamer un vrai travail d'évangélisation de manière plus visible, plutôt que de se contenter d'entretenir spirituellement un petit noyau de fidèles -ce qui certes n'est pas en soi mauvais, mais n'est guère satisfaisant...
Reste à savoir si les soviets diocésains sauront faire preuve de cette "ouverture" dont ils se réclament sans cesse...
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