Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

ma réponse - des précisions
par Limousin 2017-02-15 22:26:29
Imprimer Imprimer

Cher Monsieur le modérateur,

J'ai communiqué il y a quelques heures une information suivant laquelle un groupe de pression, dont j'ai donné le nom (l'ECLJ), va "prendre le relais" des opposants à ce nouveau délit d'opinion qui est sur le point d'être promulgué par notre président de la République une et indivisible.

Cependant, notre République a beau être une et indivisible, elle n'est pas au dessus des traités, quoiqu'en pense le Conseil d'Etat. Depuis 1974-1981, nos gouvernements successifs ont accepté dans une certaine mesure le contrôle de nos lois à l'aune de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme.
La Cour de justice, chargée de mettre en oeuvre cette Convention n'a d'ailleurs pas manqué de sanctionner la France pour ses manquements législatifs aux libertés fondamentales.

D'ores et déjà "l'état d'urgence" n'est pas très bien vu par ladite Cour.

Ce groupe de pression que je cite est dirigé par M. Puppinck. Il a déjà réussi à faire dire à la Cour européenne des droits de l'homme que l'on doit respecter le droit à la vie, le droit au mariage en tant qu'il est une institution protégée par la loi, le refus d'une pénalisation du droit d'opinion, et le tout dans une mesure beaucoup plus grande que notre Conseil d'Etat qui est une instance gouvernementale déguisée en juridiction et qui, surtout, a une conception bien étriquée de ces droits et de ces libertés.

Maître Triomphe saurait vous l'expliquer mieux que moi : je ne suis pas avocat.
Mais aussi, Maître Pichon, Maître Teutsch et même Maître "Koz-toujours", bien informé.

Comment se fait-il que l'on n'arrive toujours pas à réunir toutes les coordinations qui luttent pour le respect de tels droits et de telles libertés ?

En tout cas, il est plus que temps de faire de la prospective et d'éviter l'expérience désastreuse de la "manif' pour tous", filiale d'un parti politique qui se moque éperdument de ce que nous pensons pour le bien de l'humanité, il me semble.

Faut-il ajouter que la condamnation de l'avortement est un élément du magistère de l'Eglise catholique, il me semble ? Faut-il ajouter que ce Magistère réclame que les catholiques - et pas seulement eux, d'ailleurs - obtiennent du législateur les garanties nécessaires du droit à la vie ? Ce forum ne parle-t-il pas de ce Magistère, lorsque l'on lit toutes ces questions et réponses débordantes sur la liturgie, l'institution de la papauté... mais curieusement, très peu de choses sur la Doctrine sociale de l'Eglise et la morale sociale chrétienne ?


J'espère avoir apporté les éléments de contexte et les éléments de réponse que vous attendiez, cher Monsieur le modérateur.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 IMPORTANT : NON au délit d'entrave à l'avortement par Limousin  (2017-02-15 15:32:15)
      Rien sur le site eclj.org par megnace  (2017-02-15 18:13:19)
          Il y a sûrement une pétition par Limousin  (2017-02-15 19:33:40)
              Je ne demande que ça. par megnace  (2017-02-15 20:45:43)
          Pétition? par Miserere  (2017-02-15 21:12:15)
      Ben ? par XA  (2017-02-15 21:47:57)
          Peine perdue! par Miserere  (2017-02-15 22:03:40)
          ma réponse - des précisions par Limousin  (2017-02-15 22:26:29)


179 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]