Vous ne répondez plus sur Cum ex.... Dont acte.
Vous ne donnez aucun des passages sollicités. Dont acte.
Vous évoquez maintenant le précédent de Saint Bernard. Si ce n'est qu'à l'époque, deux Papes avaient été élus le même jour, Anaclet II et innocent II. Il n'y avait donc pas unanimité de l'Eglise universelle en faveur de l'un ou l'autre pape, du moins au début, et le doute était dès lors permis. La situation n'est absolument pas comparable à celle postérieure à Vatican II et vous ne pouvez l'ignorer.
Reste l’Épître de Saint Paul apôtre aux Galates: "Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!"
Je note que cette phrase est manifestement une "hyperbole" (figure de style consistant à exagérer l'expression d'une idée afin de la mettre en relief),comme le soulignait à sa manière Saint Vincent de Lérins, car elle revient à dire que si les Apôtres s'étaient mis à enseigner différemment, c'est-à-dire à revenir sur leurs propres enseignements -ce qui ne pouvait arriver-, ils auraient été anathèmes...
Mais surtout vous en faites une lecture singulièrement protestante en pensant qu'elle donne à tout fidèle le droit de résister à l'Eglise.
C'est du Luther tout cracher (c'est la deuxième fois aujourd'hui), lequel considère dans son commentaire de l’Épître que ce verset constitue la "foudre du ciel" contre les "papistes" qui veulent que l'Eglise soit "au dessus des Évangiles"...
Reste que l'Eglise catholique a toujours enseigné que c'était elle la garante de l'authenticité de l’Évangile, elle qui s'assurait qu'on annonçait pas "un autre l’Évangile", au sens de l’Épître aux Galates. Dès lors, oui, encore une fois, si on est catholique, il est certain que le fidèle n'a pas à anathématiser son Pape en communion avec l'Eglise universelle et indéfectible... sans même "attendre la preuve de l’hérésie" (sic.) !
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