Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Chemin de Saint Colomban et Luxeuil
par Ewondo 2017-02-24 16:39:47
Imprimer Imprimer

Le Chemin de Saint Colomban
Luxeuil, haut-lieu de spiritualité monastique


Saint Colomban (vers 540-615), moine irlandais venu évangéliser le territoire de la France actuelle, celui de la Germanie, de la Suisse et de l’Italie du Nord, où il acheva sa vie terrestre, fut un grand saint, un grand évangélisateur et fondateur de monastères.

Les monastères d’Annegray, de Fontaine puis surtout celui de Luxeuil (Haute-Saône) rayonnèrent dans toute l’Europe chrétienne.

La règle monastique de saint Colomban, fondée sur l’ascèse, la pénitence et le détachement des biens terrestres connut une large diffusion, avant d’être supplantée par celle de saint Benoît. Sa spiritualité influença de nombreux saints de son époque. . Le pape Benoît XVI rappela qu’iI introduisit notamment « sur le continent la confession personnelle et régulière, ainsi que la pénitence proportionnée à la gravité du péché commis ».

Fervent adepte de la peregrinatio pro Deo, il sillonna une grande partie de la Neustrie (la France actuelle au nord de la Loire), passant également en Germanie, Suisse et Italie du Nord, pour évangéliser les populations. Les associations des amis de saint Colomban s’attachent à faire connaître ce grand évangélisateur de l’Europe, alors redevenue païenne après les grandes invasions germaniques.

Le chemin de saint Colomban est ainsi redécouvert, chemin de pèlerinages et de mémoire, marqué par de grandes étapes de ses fondations monastiques, telles Luxeuil et Bobbio. Ainsi, à la suite du 14e centenaire de la pérégrination européenne de saint Colomban de 610 à 613, découvrons ou redécouvrons le Chemin de saint Colomban.
Saint Colomban, le marcheur de Dieu

« Né (vers 540) dans le comté de Leinster en Irlande, formé à la vie cénobitique principalement dans le monastère récemment fondé de Bangor (banlieue actuelle de Belfast), Colomban, bien que doté d’une formation classique, est définitivement imprégné de la culture et de la spiritualité gaéliques de son île, que les Romains eux-mêmes ne parvinrent jamais à conquérir.

De là viennent assurément son attachement viscéral à la peregrinatio pro Christo, à l’alternance des périodes de vie cénobitique et érémitique, à l’importance du travail manuel, de l’ascèse et de la pénitence, mais aussi son indépendance envers l’épiscopat et sa fidélité indéfectible à la date de Pâques insulaire, voire à la forme de la tonsure monastique !

Le succès rapide de sa mission évangélique sur le continent, commencée dans les années 580 avec une douzaine de moines irlandais, manifeste une certaine aptitude à l’acculturation (que démontre sa maîtrise de la langue latine), mais témoigne aussi de réelles qualités humaines et spirituelles qui transparaissent dans la vie fraternelle de la communauté, dans le talent oratoire de son abbé mais aussi dans le souci permanent d’accueillir ceux qui, riches ou pauvres, sont à la recherche de soins médicaux ou de nourriture, de travail ou de protection, d’instruction ou du sens de leur vie.

Moine et prophète, solitaire ou prédicateur, Colomban ne craint pas les conflits lorsque sa conception de l’exigence évangélique est mise en cause : rejetant toute « langue de bois », il se heurte alors durement aux dirigeants religieux et politiques de la Gaule, particulièrement au roi Thierry de Bourgogne et à sa grand-mère, la reine Brunehaut.

Condamnés à l’exil en 610, Colomban et ses vieux compagnons irlandais entreprennent alors un périple de plus de deux années à travers les pays actuels que sont la France (traversée de Luxeuil à Nantes puis de Nantes à Metz), l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie, lieu de la dernière fondation, Bobbio, où Colomban achève son pèlerinage terrestre en 615. »

Philippe Kahn, historien, vice-président de l’association des Amis de St Colomban

Pour lire la suite et consulter les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

Lien

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Chemin de Saint Colomban et Luxeuil par Ewondo  (2017-02-24 16:39:47)


217 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]