la première version de l'Instutio Generalis par jejomau 2017-03-03 08:33:25 |
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avait tellement changé le sens de la messe dans les années 60 quand le NOM été apparu qu'elle avait dû être supprimé et remplacé par une deuxième version plus explicite sur la réalité du "sacrifice" de la messe puisque ce mot y est alors utilisé pour expliquer la réalité de la messe.
Cette Institutio Generalis (pour rappel encore) définissait la nouvelle messe fabriquée de toutes pièces par le Concile Vatican II
Il est possible que François ait décidé de revenir à cette première mouture "protestantisée" de la messe ou à quelque chose du genre(?)
Voici, pour rappel, la première mouture :
"La Cène du Seigneur ou Messe est la Synaxe sacrée ou rassemblement du peuple réuni, sous la présidence du prêtre, pour célébrer le mémorial du Seigneur. C'est pourquoi s'applique éminement au rassemblement local de la Sainte Eglise la promesse du Christ : "là où deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, je suis au milieu d'eux" (Mt, 18, 20)
"A la messe ou Cène du Seigneur, le peuple de Dieu est convoqué et réuni, sous la présidence du prêtre qui représente la Personne du Christ, pour célébrer le mémorial du Seigneur ou sacrifice eucharistique. C'est pourquoi s'applique éminnement à cette assemblée locale de la Sainte Eglise les promesses du Christ : "là où deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, je suis au milieu d'eux (Mt 18, 20)". En effet dans la célébration de la Messe, dans laquelle se perpétue le sacrifice de la Croix, le Christ est réellement présent dans l'assemblée réunie en son Nom, dans la personne du ministre, dans sa parole, et enfin, substantiellement et de manière ininterrompue, sous les espèces eucharistiques"
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