Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Débat Dandrieu-Sureau
par Jean-Paul PARFU 2017-03-06 11:19:21
Imprimer Imprimer

Sur Radio-Courtoise, hier et ce matin en rediffusion, Denis Sureau a opposé quelques objections au livre "l'Eglise et l'immigration, le grand malaise" de Dandrieu ici, objections auxquelles Dandrieu n'a pas répondu de manière totalement satisfaisante.

1ère objection : ce n'est pas l'immigration qui pose un problème, mais l'immigration islamique. L'immigration latinos aux Etats-Unis, par exemple, est très bien, puisqu'elle catholicise les Etats-Unis !

Réponse : est-on sûr d'abord que l'immigration latinos catholicise les Etats-Unis ? Ensuite, il est incroyable d'affirmer que l'Eglise encouragerait sciemment l'immigration dans un pays, une forme de colonisation de peuplement au détriment du peuple autochtone en somme, de son droit de propriété, pour l'évangélisation. Ce serait en effet encourager la destruction de l'ordre naturel au profit de l'ordre surnaturel, ce qui est absurde. L'ordre naturel a sa consistance et sa légitimité propres et jamais le surnaturel ne doit détruire le naturel. La grâce se greffe sur la nature. elle la réhausse, elle ne la détruit pas ! L'unique et bonne solution est la conversion au catholicisme de l'Amérique Wasp !


2ème objection : la nation et les frontières, c'est quelque chose de moderne, de révolutionnaire, cela remonte à la théorisation de la souveraineté absolue au XVIème siècle, notamment en France par Jean Bodin etc ..., ce n'est pas conforme à la chrétienté.

Là, Denis Sureau confond l'Etat, qui est la forme que l'autorité civile a progressivement prise à partir XVIème siècle ou la dynamique "stato-nationale" avec la nation. La nation, c'est la nation ethnique fondée sur la loi naturelle et sur la loi morale naturelle. Denis Sureau a peut-être raison de s'en prendre à l'Etat, voire à l'Etat-Nation et à sa souveraineté absolue, mais certainement pas à la nation en tant que telle qui est la somme des familles, des clans (comme en Ecosse) et des tribus ou Gens (comme en Israël et à Rome). En outre, la chrétienté s'est défendue contre l'islam, à Poitiers, en Espagne, à Lépante, à Vienne et les conflits territoriaux n'ont jamais manqué, y compris des conflits territoriaux parfaitement justifiés, même avant la constitution des Etats-Nations. Enfin, il y a bien des frontières, mais au sens où, à la fois, le Danemark n'est pas la Suède, mais il forme aussi avec la Suède et d'autres pays, une communauté scandinave, puis européenne, puis occidentale etc ... donc une nation définie d'un côté, mais ouverte de l'autre, non pas au sens où l'on vient chez elle, mais où elle reconnaît qu'elle n'est pas tout, mais la partie d'un tout !

Il n'y a d'universel que concret et, dans l'ordre naturel, on va du particulier à l'universel par des médiations et non directement, via l'Eglise et le baptême, comme dans l'ordre surnaturel !


3ème objection : l'argument d'autorité selon lequel on devrait suivre ce que dit François sur l'immigration et d'autres papes avant lui, parce que cet enseignement, quoique non infaillible, ferait partie du magistère authentique que nous devrions considérer de manière favorable.

D'abord, cette argumentation n'était pas faite pour nous, mais pour les impies qui osaient affirmer ou suggérer qu'en dehors des dogmes, ils ne suivraient pas ce que disaient les papes, sachant qu'en réalité, ils ne les suivaient pas non plus sur les dogmes.

Enfin, cet argument nie implicitement la crise de l'Eglise et le fait que depuis quelques décennies les hommes d'Eglise ne font que répéter sur tous ces sujets ce qui se dit dans la société civile et qui est faux la plupart du temps !

L'origine de cette confusion : la confusion entre l'ordre naturel et l'ordre surnaturel qui ne sont pas séparés, mais sont distincts et la volonté de créer une sorte de Paradis terrestre, ce qui est impossible et interdit depuis que nos premiers parents ont péché et ont été chassés du Paradis terrestre. Le seul et véritable Paradis, il est au Ciel !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Débat Dandrieu-Sureau par Jean-Paul PARFU  (2017-03-06 11:19:21)
      Texte de ma chronique par Denis SUREAU  (2017-03-07 16:24:53)
          Deux écueils à éviter par Jean-Paul PARFU  (2017-03-07 17:11:06)


40 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]