Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un livre sur le cardinal Merry del Val
par Jean Kinzler 2017-03-11 13:00:59
Imprimer Imprimer




Le cardinal Rafael Merry del Val (1865-1930)
LIVRE | 09/03/2017 | De Philippe Roy-Lysenco


L’historien Philippe Roy-Lysencour retrace la carrière fulgurante du cardinal Rafael Merry del Val.

C’est aujourd’hui un nom quasiment inconnu. Cependant, Rafael Merry del Val cumule tant d’aspects exceptionnels qu’il aurait dû attirer depuis longtemps le travail des historiens.

Ses particularités ? La première tient aux raisons qui poussèrent saint Pie X à le prendre comme secrétaire d’État : « Je l’ai choisi parce qu’il est polyglotte : né en Angleterre, éduqué en Belgique, espagnol de nationalité, il a vécu en Italie ; fils de diplomate et diplomate lui-même, il connaît les problèmes de tous les pays. Il est très modeste, il est un saint. Il vient tous les matins et m’informe de toutes les questions du monde. Je ne dois jamais lui faire une observation. Et puis, il n’a pas de compromission. » Portrait flatteur et exagéré ? Le parcours de Merry del Val démontre qu’il n’en est rien !

Jeune séminariste, il est remarqué par Léon XIII. Avant même d’être ordonné, celui-ci l’élève au rang de prélat et lui confie plusieurs missions diplomatiques. Quand le souverain pontife meurt, il est choisi par les cardinaux pour organiser le conclave. À peine élu, Pie X lui demande d’assurer l’intérim, le temps de choisir un secrétaire d’État. Mais, au bout de quelques mois, le pape le confirme dans ce poste.

Une mort mystérieuse

À 38 ans, Merry del Val devient ainsi le plus jeune secrétaire d’État de l’Histoire contemporaine et le premier cardinal du pontificat. Et ce n’est pas tout : il est aussi le premier non-Italien à occuper cette charge. À la mort de Pie X, Benoît XV le nomme secrétaire de la Congrégation du Saint-Office. Là encore, il est le plus jeune à occuper ce poste. Sa mort en 1930, à la suite d’une opération, reste entourée de mystère. On parlera même d’assassinat…

Homme d’une foi profonde, auteur des superbes Litanies de l’humilité, le cardinal Merry del Val fut un grand serviteur de l’Église, d’une orthodoxie sans faille. Il était temps que l’Histoire se penche sur une destinée aussi fulgurante et exceptionnelle. 

Philippe Maxence

L’auteur propose une passionnante conférence sur ce sujet, disponible en CD (10 €).
---
institut du christianisme
--
Famille chrétienne

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un livre sur le cardinal Merry del Val par Jean Kinzler  (2017-03-11 13:00:59)


50 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]