Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Refus de donner la sainte communion
par Canonistes sans frontières 2017-03-12 14:03:08
Imprimer Imprimer

Merci de votre question
Je connais des cas où des prêtres canadiens ont refusé de donner la communion à des personnes à genoux mais il y en a certainement aussi où des prêtres estiment que des fidèles s'avancent vers l'autel de façon irrespectueuse et refusent la sainte communion.
Observons que ce qui est respectueux pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
En tous cas voici un extrait de mon livre "La justice administrative de l'Eglise catholique" qui mériterait d'être complété par des exemples dans l'autre sens. Bien cordialement, Yves Alain :

Voici trois témoignages canadiens portant sur la réception de la commu-nion à genoux, où l’on peut regretter le fait que l’Église locale n’ait pas su régler les situations, si bien que l’on retrouve les deux premiers sur un site internet et le troisième à la Cour suprême du Canada. La semaine passée, je suis allée à une messe dominicale avec mon mari dans une paroisse voisine. C’était la première fois que je m’y rendais. Au moment de la communion, nous nous sommes avancés, et je me suis mise à genoux devant le prêtre pour rece-voir l’hostie. Le prêtre m’a dit « Non ! Debout ! » Je pensais avoir mal entendu. « Heu... pardon ? » « Debout ! Ici on donne la communion seulement debout ! » Alors je me lève, un peu perturbée, et le prêtre me donne l’Hostie sur la langue. Mon mari, derrière moi, fait la même chose, et le prêtre lui refuse la communion à genoux lui aussi . J’ai vu une fois dans ma paroisse deux prêtres donnant la com-munion l’un à côté de l’autre. Le vicaire et un prêtre « de pas-sage ». Le prêtre « de passage » a fait comme vous le décrivez, à savoir renâcler à donner la communion à une personne qui s’était agenouillée. Peu après, j’ai entendu le vicaire lui souffler « vous faites ça encore une fois et vous ne remettez plus jamais les pieds dans cette paroisse ». Un exemple de refus des sacrements qui a été traité par la Cour suprême du Canada est le « cas Stellerton », qui concerne le re-fus de donner l’Eucharistie à six fidèles catholiques parce qu’ils voulaient la recevoir en position agenouillée et non pas debout. La Cour a donné raison aux plaignants . En réalité, il y a eu de nombreux recours hiérarchiques qui ont été réso-lus par la Curie romaine : La Congrégation s’inquiète du grand nombre de plaintes... et considère que le refus de donner la Sainte Communion à un membre des fidèles, sous prétexte de sa position à genoux, cons-titue une violation grave d’un des droits les plus fondamentaux des fidèles chrétiens... Un tel refus ne devrait jamais avoir lieu... sauf dans des cas... de péché public sans repentance de la part de la personne ou de son obstination dans l’hérésie ou le schisme. Lorsque la Congrégation a approuvé la législation concernant la station debout pour recevoir la Sainte Commu-nion... elle l’a fait en stipulant que les communiants... qui s’agenouillent ne doivent pas se voir refuser la Sainte Commu-nion... En fait, Son Éminence le Cardinal Joseph Ratzinger a ré-cemment souligné... que s’agenouiller pour recevoir la Sainte Communion a en sa faveur une tradition séculaire tout à fait appropriée à la lumière de la présence réelle, véritable et subs-tantielle de Notre Seigneur Jésus-Christ sous les espèces consa-crées .

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Question pour Canonistes sans frontières par Chicoutimi  (2017-03-12 08:22:01)
      Refus de donner la sainte communion par Canonistes sans frontières  (2017-03-12 14:03:08)
          Merci beaucoup par Chicoutimi  (2017-03-12 16:13:50)


107 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]