Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Notre-Dame de Ceignac/Notre-Dame des Monts (forme ordinaire du rit romain)
par Ewondo 2017-03-15 11:56:00
Imprimer Imprimer

Pèlerinages à Notre-Dame de Ceignac/Notre-Dame des Monts
à Calmont
Chaque année pour la fête de l’Assomption de la Très sainte Vierge Marie
le 15 août


La basilique de Notre-Dame de Ceignac se situe sur la commune de Calmont, dans les monts du Ségala, à une douzaine de kilomètres de Rodez, dans l’Aveyron. Ce haut-lieu spirituel du Rouergue est de très longue date dédié à la Vierge Marie.

Des historiens en attribuèrent la fondation à saint Martial lui-même, lorsqu’il vint évangéliser le Rouergue, mais nous ne disposons d’aucune preuve de cette fondation. Nous disposons en revanche de deux histoires du sanctuaire : la première, écrite par le Père Cavaignac, jésuite, en 1610 ; la seconde, par le Père Nazeau, prieur de Ceignac, en 1697. De plus le chevalier de Rudelle, curé de Ceignac, en élabora une troisième, en 1823, reprise en 1890 par le R.-Père Drochon, que nous reprenons ici :

« la tradition commune, fondée sur un vieux titre, tiré de son ancien original par maître Jean Bergonhou, notaire, le septième jour de juillet 1307, nous fait foi qu’environ l’an 1150, il y avait en Hongrie un prince palatin aveugle, fort dévot à la Sainte Vierge, qu’il avoit accoutumé d’invoquer souvent dans une chapelle, y faisant brûler incessamment sept lampes devant son image. La priant un soir en icelle, la Sainte Vierge lui apparut en vision, et lui demandant ce qu’il vouloit d’elle, il lui répondit qu’il lui plût de lui donner la vue : « je veux bien te l’accorder », repart la Sainte Vierge, « mais non pas dans ce lieu : va-t’en dans le royaume de France, dans une dévote chapelle bâtie et consacrée à mon nom près de la ville de Rodez, dans la forêt de Cayrat, nommée des Monts, entre les rivières de l’Aveiron et de Viaur ; c’est là que j’exaucerai tes prières ». Le prince partit et d’en vint par la mer Adriatique, où une tempête lui fit perdre une partie de ses gens. Il fut ensuite, par les montagnes du Languedoc, conduit à pied dans la chapelle des Monts, où, étant entré, après avoir salué la Sainte Vierge, fit commencer la messe, pendant laquelle il reçut trois grâces extraordinaires, dont la première fut le recouvrement de la vue, pendant l’élévation du Saint Sacrement, de laquelle il jouit le reste de sa vie ; la seconde grâce qu’il y reçut, fut la guérison des fièvres dont il était travaillé ; et la troisième, qui ne semble pas moins miraculeuse, fut la rencontre inopinée de ses gens qui furent dispersés en mer.

Pour lire la suite et consulter le site, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Notre-Dame de Ceignac/Notre-Dame des Monts (forme ordinaire du rit romain) par Ewondo  (2017-03-15 11:56:00)


101 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]