Je croyais la tradition du jeune hebdomadaire deux jours la semaine plus ancienne. S'agissait il d'un jeûne ou simplement d'une abstinence (hors Carême)?
Quant aux jours : les mercredi et vendredi dans l'Eglise d'Orient et les vendredi et samedi dans l'Eglise d'Occident. L'usage n'est pas simple à établir car à Rome les traditions se mélangent un peu. Certains auteurs et non des moindres inversent les traditions.
Toutefois il est rapporté que Ste Catherine Labouré jeûnait adolescente les vendredi et samedi toute l'année.
Tout cela me semble un peu confus sur l'origine des pratiques et notamment celui du Mercredi dans l'église d'Occident. Si l'usage avait été voulu d'un jeûne le mercredi dans l'Eglise d'Occident pourquoi St Léon le Grand aurait il prescrit les jeunes des Quatre-temps faisant un peu doublon... Certes l'usage d'une abstinence ou d'un jeûne le mercredi était peut être tombé en désuétude.
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