On peut discuter à l'infini des prudences, estimer que François est réservé ou, inversement, audacieux, que cette lettre laisse le sujet dans les mains des ordinaires locaux, etc.
Mais si on analyse les préconisations romaines à l'égard de la FSSPX, c'est bien la première fois que l'on propose en haut-lieu une attitude de bienveillance à l'égard de la FSSPX et de ses actes liturgiques et sacramentels.
Le 27 octobre 1975, le cardinal Villot écrivait aux présidents des conférences épiscopales pour qu'ils demandent aux ordinaires des lieux de refuser tout agrément à la FSSPX (elle était présente, en 1975, dans de rares diocèses). Officiellement, Rome demandait aux évêques de ne pas aider la FSSPX. Le ton était assez clair, si on lit l'un des paragraphes, à la fin de la lettre: "ces mêmes Ordinaires sont gravement invités à ne pas accorder, d’incardination dans leur diocèse aux jeunes qui déclareraient s’engager au service de la “Fraternité”". Fermez le ban ! En 2017, avec un pape assez éloigné de Paul VI et de ses successeurs, Rome demande aux évêques de faciliter la situation de la FSSPX et d'aider ses fidèles pour qu'il n'y ait pas de doute sur la validité de leur mariage. Je pense qu'il y une vraie différence et qu'il s'agit bien d'un geste officiel qui encourage l'inverse d'un retrait ou d'un refus à l'égard de l'existence de la FSSPX. Concrètement, cela signifie que les 5 000 évêques du monde entier recevront ce document. Ils verront que Rome encourage la bienveillance à l'égard de la FSSPX. Peu importe ce qu'ils feront, mais, concrètement, ils percevront le fait que Rome est bien disposée à l'égard de la fraternité. Cela compte quand même.
Le geste est fort, car Rome demande d'intervenir en faveur de la FSSPX dans chaque diocèse.
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