Le mot hébreu Shekinah est compris souvent pour Gloire.
Il signifie Lumière qui est là : sa racine est "hebiter, être en une demeure.
La Lumière est dans la nuée : présente, et voilée.
D'où li'dée conjointe que la Lumière est la manifestation de Dieu, la Gloire qui se montre, et de là est la Gloire.
L'idée de l'autre côté est que cette Lumière qui habite la nuée signifie Présence de Dieu, donc Gloire = Présence, visible.
Le mot (araméen) pour gloire est yekara.
Donc si Dieu décide de montrer sa présente, il émet de la lumière, même si en même temps, il la cache pour ne pas nous tuer de sa grande puissance que l'homem est trop faible pour voir. COmme à la Transfiguration. D'où l'idée de Pierre de faire des tentes pour demeurer avec cette gloire, présentement visible, pour une fois...
Qui est rempli de Dieu émet de la lumière : Padre Pio devenant tout claire, rayonnant en est un exemple. Les éclats dans les yeux aussi. Ne dit-on pas aussi que quelqu'un peut rayonner la bonté quand il laisse Dieu transparaïtre en lui ?
Quand j'ai inclus, ou remplacé même, Présence dans le mot Gloire, j'ai mieux compris. On peut porter la gloire de Dieu en soi, elle peut être partout. Ce n'est pas seulement un volcan aveuglant et bouleversant tout en nous.
C'est vivant en nous.
Et nous n'avons pas le droit de l'enfouir, de la planquer dans notre terre comme le mauvais serviteur.
Laisser Dieu se dévoiler, et lui demander de vivre toujours dans sa Lumière, c'est aussi parler de Gloire=Présence.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
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