[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Procession des reliques de Saint-Marcoul à Corbeny par Ewondo 2017-04-19 17:00:32 Imprimer Imprimer

Il s'agit d'un pèlerinage et procession, sans que j'aie pu trouver sous quelle forme, extraordinaire ou ordinaire du rit romain les messes proposées seront célébrées.

Pèlerinage et Procession des reliques de Saint-Marcoul
à Corbeny
Chaque jeudi de l’Ascension


La Procession des reliques de Saint-Marcoul à Corbeny, dans l’Aisne, à une trentaine de kilomètres de Reims, aura lieu, comme chaque année, le jeudi de l’Ascension.

Les reliques de Saint Marcoul, abbé de Nanteuil en Normandie, déposées à Corbeny, sont à l’origine de guérisons miraculeuses et de l’institution du toucher par le roi de France, après son sacre, des personnes atteintes de la maladie dite des écrouelles, tuberculose ganglionnaire. Il fallait un courage certain au roi, parfois très jeune comme ce fut le cas pour le jeune roi Louis XIII, pour toucher, avec un signe de Croix, les plaies des malades. « Le roi te touche, Dieu te guérit » disait-on. De fait, d’innombrables guérisons ont été attestées lors de ces attouchements de centaines, parfois de milliers de malades, par le roi de France, après son sacre.

Le toucher des écrouelles, lié à la Royauté sacrée, à l’onction sainte reçue lors du sacre, a perduré jusqu’au roi Louis XVI bien sûr, qui toucha 2 400 scrofuleux, et au roi Charles X.

La procession partira de l’église de Corbeny, reconstruite après la première guerre mondiale. Elle sera accompagnée d’une petite fête médiévale, comme chaque année depuis 2009.

Pour ceux qui le peuvent, venez prier saint Marcoul en ce haut-lieu de l’histoire de France !

Pour lire la suite et consulter les nombreux sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien

Pierre.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Procession des reliques de Saint-Marcoul à Corbeny par Ewondo (2017-04-19 17:00:32)



20 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS