Certes, ce droit prévoit que le sacrement de mariage soit célébré devant le curé de paroisse ou son délégué, ainsi que devant au moins deux témoins. C’est ce qu’on appelle la forme canonique du mariage, nécessaire à sa validité. Or les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X n’étant ni curés de paroisse ni délégués par eux, certains soutiennent que les mariages qu’ils célèbrent sont invalides, par défaut de forme canonique. Sous ce motif, les tribunaux tant romains que diocésains n’hésitent pas à déclarer nuls ces mariages.
Dans cet extrait de leur fameuse lettre, les Sept Protestataires reconnaissent que l'Église a jugé que les mariages dans la Fraternité sont nuls. La question a donc toute son importance.
Ils invoquent par ailleurs un état de nécessité. Ce serait la crise dans l'Église (que personne ne nie). En quoi cette crise oblige-t-elle les catholiques à ne pas recourir au prêtre autorisé ? Les protestataires ne l'ont pas établi. Ni ceux qui prétendent que les mariages dans la FSSPX sont pleinement valides, malgré les décisions romaines et diocésaines.
J'ai fait une autre remarque qui n'a pas reçu de réplique : si les catholiques traditionnels sont obligés de ne pas recourir au prêtre autorisé à cause du danger pour la foi, ceux qui le font se mettent donc dans ce danger. Est-ce un péché grave qu'il faut confesser selon les Protestataires ? Pourtant, la FSSPX a toujours encouragé cette pratique et nous connaissons beaucoup de personnes (parents ou amis) qui se sont mariées devant un prêtre autorisé (souvent traditionnel) puis ont assisté dans l'église à une messe célébrée par un prêtre de la Fraternité.
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