L'"assentiment de tous le Cardinaux", ce n'est pas l'assentiment de l'Eglise universelle. Ce n'est pas le Conclave qui fait le Pape, mais l'assentiment de l'Eglise universelle, cela a bien été expliqué par Journet et Billot.
Dès lors, votre affirmation selon laquelle "les fidèles ne peuvent tirer à aucun moment, de cet assentiment, une quelconque certitude qu’ils ont bien affaire à un véritable pape", est assurément fausse, si vous entendez faire référence à l'assentiment de l'Eglise universelle.
A cet égard, Saint Thomas d'Aquin a bien mis en exergue le caractère indéfectible de l'Eglise universelle: "c'est toujours l'Eglise qu'il faut suivre en toutes choses. Car l'enseignement même des docteurs catholiques tient son autorité de l'Eglise. Il faut donc s'en tenir plus à l'autorité de l'Eglise qu'à celle d'un Augustin ou d'un Jérôme ou de quelque docteur que ce soit ». (Cf. Somme Théologique, II-II, q. 10, a. 12.).
Quant au magistère, il nous a constamment mis en garde contre la tentation du libre examen et du jugement privé.
Je vous laisse méditez sur cet extrait d'une allocution de Pie XII aux cardinaux et évêques (31 mai 1954):
"il arrive malheureusement que certains professeurs cherchent trop peu la liaison avec le Magistère vivant de l'Eglise (...); on a vu naître une catégorie de théologiens laïques qui se déclarent autonomes; cette théologie tient des cours, imprime des écrits, a des cercles, des chaires, des professeurs. Ceux-ci distinguent leur magistère du Magistère public de l'Eglise, et l'opposent en quelque manière au sien (...). Il faut cependant retenir (...) qu'il n'y a pas, et qu'il n'y aura jamais dans l'Eglise de magistère légitime des laïcs soustrait par Dieu à l'autorité, à la conduite et à la vigilance du Magistère sacré. Bien plus: le refus même de se soumettre fournit un argument convaincant et un critère sûr. Les laïcs qui parlent et agissent de la sorte ne sont pas conduits par l'Esprit de Dieu et du Christ"
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