Si vous aviez vraiment le souci de la vérité, vous auriez lu depuis longtemps les textes des évêques argentins et maltais qui sont tous accessibles sur le Net ainsi que les lettres de François et du Cardinal Baldisseri, au nom du pape.
La lecture de ces documents est incontournable si l'on veut exprimer un avis sur le sens d'Amoris Laetitia.
Au sujet du document des évêques argentins, le pape écrit : " Le texte est très bon et il explicite parfaitement le sens du chapitre 8 d’Amoris Laetitia. Il n’y a pas d’autre interprétation. Et je suis sûr que cela fera beaucoup de bien. "
Lorsque pape s'exprime d'une manière aussi claire et élogieuse au sujet d'une interprétation d'Amoris Laetitia, on ne peut pas s'en tirer en prétextant que cela n'est pas magistériel et la moindre des choses est de lire cette interprétation, vous ne croyez pas ?
Je vous rappelle que les évêque argentins ont écrit : « lorsque les circonstances concrètes d’un couple le rendent possible, spécialement lorsque les deux sont chrétiens et engagés sur un chemin de foi, on peut leur proposer l’effort de vivre dans la continence [mais] Amoris laetitia n’ignore pas les difficultés de cette option et laisse ouverte la possibilité d’accéder au sacrement de la réconciliation en cas de défaillance [ce qui signifie qu'] en d’autres circonstances plus complexes, et lorsqu’il n’a pas été possible d’obtenir une déclaration de nullité, l’option évoquée [la continence] peut ne pas être mise en œuvre dans les faits [tout en n'empêchant pas l'accès aux sacrements de pénitence et d'eucharistie] ».
En ce qui concerne les évêques maltais, c'est encore plus clair. Ils écrivent : "Si, à l’issue du processus de discernement [...] une personne séparée ou divorcée qui vit désormais au sein d’une nouvelle relation, réussit à l’aide d’une conscience informée et éclairée, à reconnaître et à croire qu’elle est en paix avec Dieu, elle ne peut être empêchée de participer aux sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie (AL, notes 336 et 351)."
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