La loi de l’Église latine requiert actuellement les mêmes exigences que celles demandées pour la première communion, à savoir “l’âge de raison” (sept ans, selon le can. 97§2) et “une instruction convenable” (can. 889). Le Catéchisme de l’Église Catholique précise : “Si l’on parle parfois de la confirmation comme du ‘sacrement de la maturité chrétienne’, il ne faudrait pas pour autant confondre l’âge adulte de la foi avec l’âge adulte de la croissance naturelle, ni oublier que la grâce baptismale est une grâce d’élection gratuite et imméritée qui n’a pas besoin d’une ‘ratification’ pour devenir effective.” (n° 1308). Aussi, l’habitude de ne confirmer qu’à partir de l’adolescence reste un abus qui a été plusieurs fois dénoncé par le Saint- Siège et que certains évêques tentent aujourd’hui de réformer. L’évêque diocésain reste toutefois seul juge pour conférer ou non le sacrement, et il conviendra de se soumettre aux prescriptions locales.
Trois Blancheurs, préparation à la Confirmation, p.5A ma connaissance il n'y a pas de "normes" en France, mais plutôt des "habitudes" (plutôt mauvaises).
Pour un point sur cette intéressante question, et aussi les réflexions épiscopales récentes (il ne faut pas croire que tous les évêques pensent la même chose ou aient les mêmes pratiques...), on peut consulter par exemple
cette lettre de Dijon, ou aussi les pratiques à Bayonne, Avignon, etc.
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