...que, dans l’hypothèse envisagée par Paul IV et saint Pie V, l’occupant du siège apostolique ne serait pas, en dépit des apparences, le “pontife romain” : aucun de ses actes, ils l’écrivent explicitement, n’aurait la moindre valeur magistérielle.
Mais, étant donné que ni les fidèles ni même les membres de la hiérarchie ne sondent les reins et les cœurs, ce sont uniquement des anomalies extérieures – par exemple des contradictions avec le magistère antérieur, dans les domaines de la foi ou de la morale, comme celles dont parlait saint Paul – qui justifieraient que l’on éprouve des doutes concernant l’identité du personnage en place.
Ce qu’il faut bien voir, c’est que le contenu de notre foi est déterminé par l’enseignement du magistère antérieur : c’est ce contenu qui, avec la grâce de Dieu, a permis aux fidèles de demeurer catholiques pendant les périodes de crise prolongée au sommet de l’Église comme celle du grand schisme d’Occident, à un moment où il était devenu impossible de savoir qui était le véritable pape, et quels étaient les véritables cardinaux.
S’il était absolument impossible aux fidèles de se passer de chef, on ne comprendrait pas non plus comment la foi a pu survivre chez les catholiques japonais privés pendant plusieurs siècles, non seulement de tout contact avec Rome, mais même de prêtres ! Ce sont d’ailleurs des signes extérieurs qui, avec le secours de la grâce divine, ont permis à ces catholiques de déterminer qu’elles étaient les missionnaires catholiques parmi ceux, de diverses confessions, qui ont reçu la permission d’entrer au Japon au XIXe siècle.
D’après ce que j’ai lu, ils n’y sont d’ailleurs pas tous parvenus... Dieu seul sait si, en ce qui les concerne, on peut parler d’ignorance invincible. Mais il faut avouer qu’ils étaient bien plus handicapés que nous – et que les Galates auxquels s’adressait saint Paul – après des siècles de transmission vraiment rudimentaire de la foi catholique !
V.
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