La question de la "norme" est abordée note 3, page 5 du document donné en lien, avec l'interprétation que l'on peut en avoir...
En ce qui concerne les rappels par Rome devant cet abus (ou ineptie pastorale si vous préférez... en l'occurrence bien antérieure au concile !), je peux citer par exemple le décret de la Congrégation du Concile en 1854, qui désapprouve l'exigence de la première communion avant la confirmation et rappelle que la confirmation se fera à l'âge de raison, avant la communion (SC Concilii, 19 novembre 1854, dans collectanea SC de prop. Fide I, Rome, 1907, n 1105 p588), le rescrit de la Congrégation des sacrements en 1932 qui dit que "les enfants n'accèdent pour a première fois à la Table eucharistique qu'après avoir reçu le sacrement de confirmation, qui est comme le complément du baptême et dans lequel est donné la plénitude du Saint-Esprit" (De aetate confirmandorum, 30 juin 1932, dans AAS 24 p. 272)
De nombreuses autres références, y compris plus récentes dans ce livre, en particulier dans les ch V et VI.
Le débat reste actuel, avec la proposition 13 du synode des évêques de 2005, qui affirme que "l'âge approprié pour la confirmation devrait être repensé. Il faudrait également voir si dans l'Eglise latine la séquence baptême, confirmation, première communion doit être observée uniquement pour les adultes, ou également pour les enfants" source en italien
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