Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More
par ami de la Miséricorde 2017-06-05 23:25:29
Imprimer Imprimer

VI. NOUS NE DEVONS PAS DEMANDER À DIEU D'ÉCARTER TOUTES LES ÉPREUVES QU'IL NOUS ENVOIE

(...) Nous pouvons souffrir de la douleur d'un ami, ou encore craindre ce que lui-même craint le moins, c'est-à-dire de perdre son âme par le péché mortel. Et ceci est la dernière espèce de malheur et le plus cruel de tous. Nous en parlerons en plusieurs occasions, mais j'en traiterai plus à fond à la fin de cet ouvrage.

Comme je vous l'ai dit, les maux sont si variés qu'un homme peut prier Dieu d'écarter de lui certains de ces maux et se réconforter à la pensée que Dieu l'exaucera. Aussi pouvons-nous prier Dieu de nous garder, nous-mêmes et nos amis, de la faim, de la maladie, de la souffrance physique, de la mort du corps ou de l'âme. Dans les oraisons que nous enseigne notre mère la Sainte Église, bien des pensées vont dans ce sens. Dans le Pater Noster, nous demandons notre pain quotidien, et aussi de ne pas succomber à la tentation et d'être délivrés du mal.

Pourtant, nous ne pouvons pas demander à être libérés de toute espèce de tentation. Car quelqu'un qui prierait Dieu de lui rendre la santé chaque fois qu'il est malade ne se montrerait jamais content de mourir et d'aller à Dieu. Or, c'est précisément ce qu'il faut désirer. C'est un souci pour un homme vertueux de sentir en lui le conflit entre l'âme et la chair, la révolte de la sensualité contre les règles imposées par la raison ; ce sont les séquelles du péché originel, dont saint Paul se plaint si amèrement dans l'épître aux Romains (Rom., 7, 14 sqq.). Pourtant, nous ne pouvons, dans cette vie, prier Dieu de nous en délivrer complètement, car il est dans l'ordre de Dieu que nous luttions contre elles et les surmontions en sorte qu'elles deviennent l'instrument de notre mérite.

Nous pouvons prier avec ferveur pour le salut de notre âme, pour obtenir la grâce, la foi, l'espérance et la charité, et pour toutes les vertus qui nous font avancer vers le ciel. Mais, quand nous demandons à Dieu de nous délivrer d'une épreuve, nous devons ajouter que nous nous soumettrons entièrement à sa volonté, car il se peut que cette épreuve soit voulue par lui pour notre bien. S'il en est ainsi, prions-le de bien vouloir nous envoyer une aide spirituelle pour supporter l'épreuve gaiement ou au moins de nous accorder la force de la subir avec patience.(...)

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mardi de la Pentecôte par ami de la Miséricorde  (2017-06-05 23:22:20)
      Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More par ami de la Miséricorde  (2017-06-05 23:25:29)


142 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]