IX. MÊME SI NOUS NE COMPRENONS PAS CLAIREMENT POURQUOI NOUS SUBISSONS UNE ÉPREUVE, CELLE-CI PEUT NOUS ÊTRE SALUTAIRE
(...)Je vous ai déjà expliqué comment ces épreuves guérissent l'âme des péchés passés et lui acquièrent la rémission de la peine qu'elle avait encourue. Nous allons voir qu'elles peuvent être un bienfait, car il arrive qu'elles nous empêchent de tomber dans un péché que sans elles nous aurions commis.
Le remède qui nous rend la santé est un bon remède, mais celui qui nous empêche de la perdre l'est également. Parfois Dieu, voyant un homme vertueux sur le point d'atteindre au bonheur, prévoit quelle quantité de bonheur il pourra supporter et quelle autre quantité entraînera sa chute en lui faisant perdre la grâce. Alors, dans sa bonté, Dieu lui envoie une épreuve ; il se donne ainsi à reconnaître comme le Créateur ; il le détourne du monde et de ses trompeuses flatteries ; il traite ce faible cœur mortel comme une barque dont il a cargué la voile et qu'il a surmontée d'une croix, de peur que la tempête de l'orgueil ne la fasse chavirer.
Voyez cette femme jeune et jolie mais restée vertueuse jusqu'ici. Dieu la sait sur le point de succomber à une passion coupable pour un homme sans scrupules qu'elle connaît à peine. Mais Dieu l'aime trop tendrement pour lui laisser commettre cette faute honteuse et stupide. Il lui envoie, à point nommé, une bonne fièvre, qui fait fondre sa chair. Son joli teint a terni comme du plomb, elle est devenue si vilaine que son amant n'aurait plus nul plaisir à la regarder !
Ne lisons-nous pas chez saint Paul que les sublimes révélations que lui faisait le Seigneur l'auraient peut-être gonflé d'orgueil si Dieu n'y avait pourvu par un certain remède. Et qu'était ce remède sinon une épreuve pénible et si cruelle que, par trois fois l'Apôtre pria Dieu de l'en délivrer (2 Cor., 12, 8) ? Mais Dieu, qui voyait plus clair en saint Paul que saint Paul lui-même, ne voulut exaucer sa demande que lorsque le danger fut écarté. (...)
Source : livres-mystiques.com
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