Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr paglia dit-il vrai ? Il existe bien un plan du Vatican pour réinterpréter Humanae Vitae
par jejomau 2017-06-19 18:05:23
Imprimer Imprimer


selon Roberto de Mattei, lui aussi très bien informé, on connaît même la composition des responsables de cette commission chargée d’une réflexion en vue du cinquantenaire de l’encyclique. La réinterprétation devra se faire à la lumière d’Amoris laetitia, précise celui-ci, ce qui laisse deviner le recours à une même logique : affirmation de la doctrine pour la forme, aménagement au nom d’une pastorale supposée pouvoir introduire des aménagements individuels.



Roberto de Mattei écrit : « Nous pouvons confirmer qu’il y a une commission, composée de Mgr Pierangelo Sequeri, président de l’Institut pontifical Jean-Paul II, du Pr Philippe Chenaux, maître de conférences en histoire de l’Eglise à l’université pontificale du Latran, et de Mgr Angel Maffeis, préside de l’institut Paul VI à Brescia. Le coordinateur est Mgr Gilfredo Marendo, maître de conférences en anthropologie théologique à l’Institut Jean-Paul II, membres du comité directeur de la revue CVII, Centro Vaticano II Studi e ricerche.



Le mode opératoire de la commission nommée par le pape François est en soi une indication de ce qui est recherché. Elle aura « la tâche de récupérer dans les archives du Vatican la documentation relative aux travaux préparatoires en vue d’Humanae vitae qui ont eu lieu sur une période de trois ans, pendant et après le concile Vatican II »



Le pape François derrière le plan du Vatican


Roberto de Mattei observe que le fait de qualifier ces oppositions de simple « jeu polémique » ouvre la porte à la discussion de « tous les grands thèmes de la foi et de la morale ». « “L’avortement oui – l’avortement non”, mais aussi “la Résurrection oui – la Résurrection non” ; “le péché originel oui – le péché originel non”, et ainsi de suite. La simple opposition de la vérité à l’erreur et du bien ou mal devient alors “un jeu polémique” », rien de plus. Il précise :

« Il faut noter que Mgr Marengo ne propose pas de lire Amoris laetitia selon les lignes de l’herméneutique de la continuité. Il ne nie pas l’existence d’une contradiction entre les deux documents : il reconnaît qu’Amoris laetitia autorise ce qu’Humanae vitae interdit. Mais il retient que chaque antithèse théologique et doctrinale doit être relativisée et dépassée dans une synthèse capable de réconcilier les contraires. La véritable dichotomie se trouve alors entre l’abstrait et le concret, entre la vérité et la vie. Ce qui compte, aux yeux de Mgr Marengo, c’est de s’immerger dans la praxis pastorale, sans s’incliner devant “des idéaux théologiques trop abstraits et artificiellement construits”.

« Ce sera la praxis, et non la doctrine qui indiquera la ligne de conduite. Le comportement, en somme, naît du comportement. Et aucun comportement ne peut être sujet à des évaluations théologiques et morales abstraites. “Les modèles de vie” n’existent pas, il n’y a que le cours de la vie, qui accepte tout, qui justifie tout, qui sanctifie tout. Le principe d’immanence, terrassé par Saint Pie X dans l’encyclique Pascendi (1907), a été re-proposé d’une manière exemplaire. »

Après ce triste constat, Roberto de Mattei demande : « Trouvera-t-on des prêtres ou des théologiens confrontés à ce programme de la réinterprétation d’Humanae vitae qui auront le courage de prononcer le mot : hérésie ? »


Jeanne Smits

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Paglia:la révision d'Humanae Vitae n'est pas à l'ordre du jour par Jean Kinzler  (2017-06-19 09:48:48)
      Mgr paglia dit-il vrai ? Il existe bien un plan du Vatican pour réinterpréter  [...] par jejomau  (2017-06-19 18:05:23)
      Merci d'avoir pris la peine de mettre mon lien par Rodolphe  (2017-06-19 19:49:30)
           Le plan de "réinterprétation" d'Humanae vitae, par Roberto de Matt [...] par La Porte Latine  (2017-06-19 21:14:49)
              Infaillibilité ex Cathedra affirmé par PEB  (2017-06-20 11:59:31)
                  vous plaisantez !? par jejomau  (2017-06-20 14:34:05)
                  Humanae Vitae... par Etienne  (2017-06-20 16:37:31)


159 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]