Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cinq dubia cardinalices : nouveau développement
par Candidus 2017-06-20 08:21:05
Imprimer Imprimer

On apprend que les 4 cardinaux auteurs des dubia ont écrit au pape, le 25 avril dernier, afin de solliciter une audience. Voici la traduction de la lettre rédigée par le Cardinal Caffara à laquelle François, une nouvelle fois, n'a pas daigné répondre :

Très Saint Père,

C'est avec une certaine inquiétude que je m'adresse à Votre Sainteté durant ces jours suivant les festivités pascales. Je le fais au nom des éminents cardinaux : Walter Brandmüller, Raymond L. Burke, Joachim Meisner et moi-même.

Nous souhaitons tout d'abord renouveler notre dévouement absolu et notre amour inconditionnel pour le trône de Pierre et pour votre auguste personne, en qui nous reconnaissons le Successeur de Pierre et le Vicaire de Jésus, « doux Christ sur terre », ainsi que Sainte Catherine de Sienne aimait le désigner. Nous ne partageons pas le moins du monde la position de ceux qui considèrent le Siège de Pierre vacant, ni de ceux qui veulent attribuer à d'autres la responsabilité indivisible du Petrus Munus. Nous sommes mus uniquement par la conscience de la grave responsabilité découlant du munus cardinalice : conseiller le successeur de Pierre dans son ministère souverain, et par le sacrement de l'épiscopat qui, en tant qu'évêques, nous a investis de la fonction de « paître l'Église, acquise au prix de son sang. » (Actes 20:28).

Le 19 septembre 2016, nous avons livré à Votre Sainteté et à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi cinq dubia, vous priant de résoudre des incertitudes et de clarifier certains points de l'Exhortation apostolique post-synodale, Amoris Laetitia.

N'ayant reçu aucune réponse de Votre Sainteté, nous avons pris la décision de solliciter, respectueusement et humblement, une audience auprès de vous, qui pourrait être commune si Votre Sainteté le souhaite. Nous joignons, comme c'est l'usage, une feuille d'audience dans laquelle nous présentons les deux points que nous souhaitons aborder avec vous.

Feuille d'audience :

Très saint Père,

Une année s'est écoulée depuis la publication d'Amoris Laetitia. Durant cette période, des interprétations publiques ont été données de passages objectivement ambigus de l'Exhortation post-synodale, qui ne divergent pas mais contredisent, le Magistère immuable de l'Eglise. Bien que le Préfet de la Doctrine de la Foi ait déclaré à plusieurs reprises que la doctrine de l'Eglise n'a pas changé, de nombreuses déclarations ont été faites par des évêques, des cardinaux, et même des Conférences épiscopales, approuvant ce que le Magistère de l'Église n'a jamais approuvé : non seulement l'accès à la Sainte Eucharistie pour ceux qui vivent objectivement et publiquement dans une situation de péché grave et ont l'intention d'y demeurer, mais aussi une conception de la conscience morale contraire à la Tradition de l'Église. Cela a conduit - combien il est pénible de le constater ! - à ce qui est peccamineux en Pologne est bon en Allemagne, ce qui est interdit dans l'archidiocèse de Philadelphie est autorisé à Malte, etc. On se rappellera l'observation amère de Blaise Pascal : « Vérité au‑deçà des Pyrénées, erreur au‑delà ; justice sur la rive gauche de la rivière, injustice sur la rive droite ».

De nombreux fidèles compétents, profondément amoureux de l'Église et loyaux au Siège Apostolique, se sont tournés vers leurs Pasteurs et vers Votre Sainteté afin d'être confirmés dans la Sainte Doctrine concernant les trois sacrements du Mariage, de la Pénitence et de l' Eucharistie. En ces mêmes jours, à Rome, six fidèles représentant tous les continents, ont organisé un séminaire d'étude très fréquenté avec le titre significatif : « Apporter la clarté ».

Face à cette grave situation qui divise de nombreuses communautés chrétiennes, nous ressentons le poids de notre responsabilité et notre conscience nous pousse à solliciter avec humilité et respect une audience [auprès de Votre Sainteté].

Que votre Sainteté se souvienne de nous dans ses prières, ainsi que nous nous engageons à la garder dans les nôtres. Et nous sollicitons la grâce de votre bénédiction apostolique.

Carlo Card. Caffarra

Rome, le 25 avril 2017

Fête de saint Marc Évangéliste

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cinq dubia cardinalices : nouveau développement par Candidus  (2017-06-20 08:21:05)
      Les réactions du philosophe Thibault Collin par Abbé Claude Barthe  (2017-06-20 08:44:10)
      La conception traditionnelle du Souverain Pontificat... par Chicoutimi  (2017-06-20 10:06:12)
          Sur l'exercie du "munus" pétrinien par Jean-Paul PARFU  (2017-06-20 11:22:25)
              Munus pétrinien par Luc de Montalte  (2017-06-24 19:07:05)
          Comme vous dites. par Steve  (2017-06-21 23:20:54)
      Et la réaction de l'abbé Barthe par La Favillana  (2017-06-21 23:45:51)


84 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]