Une telle béatification ferait aussi peu de cas du jansénisme de Pascal. Ce jansénisme qui a tant fait de mal à notre pays et qui avec le gallicanisme et la maçonnerie a préparé la Révolution.
Ce que vous écrivez est une énormité. Pascal est à des années lumières des "jansénistes" du XVIIIe auxquels vous vous référez. Il n'y a absolument rien de séditieux chez Pascal qui, plutôt augustinien, préconise de se résigner à obéir aux autorités humaines quelle que soit leur perfection et de rechercher Dieu dans la vie intérieure.
On pourrait aussi parler de son contemporain Domat, juriste et autre Clermontois, auteur des
Lois civiles dans leur ordre naturel dans lequel il s'efforce de relier entre elles lois divines et humaines dans un ensemble qu'il veut harmonieux.
Le XVIIIe siècle quant à lui est celui de toutes les sécularisation et les débats théologiques et ecclésiologiques n'y ont pas échappé. Une phrase amusante dont j'oublie l'auteur (peut-être un liseur le retrouvera-t-il) : "Untel est un athée jésuite. Moi, je suis un athée janséniste".
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